Commentaires sur : L’éradication de l’arbre de la peur http://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/ Paroles de la Nouvelle Terre Sat, 30 Sep 2017 20:56:20 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.4 Par : Valerie Leonahttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4645 Mon, 26 Dec 2011 02:12:15 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4645 Je sens que tu devrais peut être juste te dire que ce que tu vis est une étape naturel dans ton cheminement de vie personnel. Un temps pour chaque chose et tout ira bien. Au fond de soi c’est vrai : tout va bien. Tout est bon.

Bisous doux,
Jenny

]]>
Par : le veilleurhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4513 Tue, 20 Dec 2011 03:14:13 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4513 je suis heureux que cet article ait pu trouver un echo auprès de toi, car la peur n’est qu’une des racines qui empêchent l’arbre de la liberté de pouvoir croître dans la simple joie d’être et de vivre.
Voir la peur libère de son emprise et permet à ses racines de se désinstaller, donc de mourir comme elles sont arrivées à naître en raison de l’inattention.
la peur « colle » naturellement à la personne, à l’existence de l’individu. tant que « je suis » dans la personne, la peur existera et « pourrira » ma vie !

le tout n’est pas de l’éliminer ou de la nier, mais simplement d’observer son mécanisme d’installation. mais, la personne elle-même n’est pas compétente pour observer avec sérénité, la peur !

voir la peur avec toutes ses racines de profondeur et de surface, c’est l’accueillir et en l’accueillant, elle perd de son pouvoir et meurt, puisqu’elle n’est plus nourrie… et le moi ne le peut pas. cela ne fait pas partie de ses prérogatives.

dans cette observation, encore faut-il être libre d’observer, de voir et pour cela, la pensée n’est pas un outil adéquat pour observer, car la pensée est un miroir forcément et NATURELLEMENT faussé et déformant.
observer, serait alors porter un regard, sans qu’il y ait un observateur pour traduire ce qui est observé.
dans le regard, il n’y a pas quelqu’un qui « s’arrange », qui « négocie » pour observer, critiquer, analyser.
il y a simplement regard, sans personne (cad sans un moi chargé de tous ses filtres habituels) pour regarder.
c’est un peu comme lorsque tu écoutes le fracas des vagues sur les rochers et que tu ne fais simplement qu’accueillir ce fait, sans le retraduire par la sensation, le sentiment, la recherche d’un bien-être, d’une émotion, d’un « plus ».
il n’y a AUCUNE ATTENTE.
dès qu’il y a attente, il y a forcément désir et tout le mécanisme de la satisfaction et/ou de la frustration se met en route… le processus habituel (répétitif et séquentiel) de l’ego se déclenche…
d’ailleurs, tu le sais bien : tu es dans l’écoute quand tu es silencieux, non surchargé par la pensée qui se saisit de la chose, qui s’accapare l’objet de l’écoute, en perdant le sujet-même de l’écoute…
la beauté réside non pas dans l’émotion créée par l’écoute, mais dans le silence de l’écoute.
un terme à la mode aujourd’hui traduit cela par l’unité dans la dualité ou la non dualité.

c’est pourquoi « je » ne peux voir en toute liberté et donc me libérer de la peur que lorsque l’ego se tait, et cela n’est possible que dans le silence, le regard, l’écoute, « sans la retraduction du mental »…

]]>
Par : marilouhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4508 Mon, 19 Dec 2011 20:34:28 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4508 Excellent commentaire ! Des ressentis résonnants !!!

]]>
Par : marie christinehttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4507 Mon, 19 Dec 2011 17:05:24 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4507 Oui j’aime bien ce texte de Serge Pastor .
Se sentir citoyen du monde sans langage particulier, sans références éducatives, culturelles, sociales, professionnelles, spirituelles .
Etre souple . S’adapter à tout . Etre curieux de connaître, d’apprendre, de découvrir du nouveau, de redécouvrir de l’ancien … Etre tout entier disponible aux situations qui arrivent parce qu’il n’y a rien de plus important, rien de plus urgent à faire, rien à montrer, rien à prouver, rien à penser, pas de restrictions, pas de réticences, pas de mémoires parasites … Il n’y a rien d’autre à vivre .
Dieu se présente devant nous à chaque pas, et on le suit . Car on est sûr que Lui, au moins, sait où Il nous conduit !

]]>
Par : Jean Vigourouxhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4506 Mon, 19 Dec 2011 16:21:29 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4506 Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo de Peter Fenner que nous venons de publier sur notre chaîne Youtube « Les amis d’Eckhart Tolle » et qui éclaire très bien, il me semble, le texte de Serge Pastor en utilisant un style différent et un autre vocabulaire.

« Ce qui est intéressant avec nos pensées, c’est que lorsque nous pensons quelque chose, il est si facile de croire que ce que l’on pense est vrai ! ;0 )
Nous pensons de telle manière que nous sommes extraordinairement convainquant à nos propres yeux ! Nous pensons – ça ne devrait pas m’arriver – et nous y croyons … »
Peter Fenner
lien de la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Qrn2jnO5fXA

]]>
Par : jean-denis Amourouxhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4502 Mon, 19 Dec 2011 12:05:37 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4502 VOICI ce TEXTE:
« DU DEPOUILLEMENT A LA LIBERTE »

1ère approche pour aborder cette question :
LA DESIDENTIFICATION AU LANGAGE

Si je veux être libre et donc vivre libéré de tout attachement aliénant, il est indispensable que je voie mes propres chaînes, car comment pourrais-je prétendre vivre libre si dans mon quotidien, je suis et reste prisonnier de mes désirs, de mes pensées, de mes croyances ?

Prisonnier de quoi ? De mes propres schémas, de mes propres constructions. Enchaîné par la totalité pesante de mes propres représentations du monde et de moi-même, je ne peux être serein, tellement je me suis alourdi et immobilisé sous la chape de plomb de « l’ego », vous savez ce moi qui a pris possession de ma conscience et auquel je m’identifie. vous savez ce « c’est moi », « c’est ma pensée », « c’est ma femme », cette coque dans laquelle je me suis enfermé tout petit, cette bulle non élastique qui m’englue chaque jour dans des croyances, des certitudes, cet EGO, ce moi exclusif, qui surtout ne veut pas lâcher son emprise…

Mes pensées, mes sentiments, mes ressentis, mes espoirs comme mes craintes, mes souffrances ou joies anciennes, tout cela hante les couloirs surchargés de ce moi que j’ai créé et qui génère depuis toujours, mon inconscient et ma conscience qui lui est soumise.

Cet « encombrement » mental et psychique, ce brouhaha verbal et imagé, cette t’chatche permanente avec moi-même ou avec un autre fictif, peuplent chacune de mes idées du matin au soir et envahit même mes rêves (ou cauchemars) la nuit .

Heureusement que dans sa nature bienveillante, le cerveau évacue chaque jour, des centaines d’idées et de formes-pensées inutiles et rejette celles qui pourraient porter atteinte à son équilibre …Un peu comme s’il mettait en place une sauvegarde, un filtre, un seuil de saturation au-delà duquel l’insupportable pourrait avoir accès !

Puis-je voir tout cela ou suis-je condamné à être tel un navire, sans commandant de bord, ballotté et soumis aux caprices de Neptune, risquant à tout moment, d’être englouti par l’océan de mes propres rêves et de mes pensées ?

Ai-je la capacité de conscientiser tout cet imbroglio quotidien ?

Le moi est en fait un « langage », une expression de ce qui est, une interprétation « sur » la vie et non la vie elle-même, une virtualisation de ce qui est – et pourtant j’y crois (mon EGO) dur comme fer et même – et non ce qui est lui-même, un habillage de la vie et non la vie elle-même, une parole incessante qui fonctionne 24h sur 24.

Il ne cesse jamais de jacasser. Son langage intérieur (mes pensées) et son langage extérieur (mes actions, mes implications journalières, mes sentiments, peurs, joies,…, mes échanges avec autrui) forment la source d’aliénation de l’homme et constituent l’essence nourricière du moi.

Le moi n’existe qu’à travers le langage qu’il créé, le langage étant l’expression de la forme et non de l’être qui lui, est libre de tout langage, même s’il utilise le véhicule du langage, comme un conducteur utilise sa voiture ou sa moto pour se rendre ici ou là.

le véritable « habitant » est le veilleur silencieux.

celui qui a investi la place est le moi pas vraiment silencieux (car l’ego est incapable de silence).

Mon identification au langage est donc la source de ma non liberté, car le langage n’est que l’aspect forme de la vie, la dimension Avoir, laquelle peut ne pas se conjuguer avec la dimension Être.

Si je peux me désidentifier du langage, tout en l’utilisant de façon éclairée, c’est-à-dire voir que ce n’est là que l’habit de l’être, je suis libre.

Je peux alors employer le langage – la pensée, l’idée, la parole, l’imaginaire – comme une source d’expression, d’enrichissement et de créativité.

Si je reste prisonnier du langage, c’est-à-dire si je m’identifie au mot, au langage, à l’expression, à la pensée, bref à la forme, je ne peux accéder à la liberté.

En clair, l’être humain, s’il n’est pas vigilant vis-à-vis du mental et de ses émotions, peut être soumis à « l’institution » de l’égo, agissant tel un chef d’entreprise et parfois tel un dictateur, qui est basée sur l’auto-identification au langage. Ainsi, l’égo mène sa barque et son pouvoir de séduction et d’auto-inconscience personnelle, fait que je suis dupe de ses arguments de type mental : justification, contradiction, méfiance, obstination, habitude compulsive…

les STRATÉGIES de l’ego sont très subtiles. les voir et les identifier est une première étape… vers le dépouillement et le veilleur silencieux, cet ULTIME-JEU qui se tient à l’arrière-plan du langage et de la forme !

Serge Pastor. 20 avril 2011 pour « Eckhart Tolle (en français) ».

]]>
Par : jean-denis Amourouxhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4500 Mon, 19 Dec 2011 11:46:48 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4500 Pour mieux répondre à un volonté de dialogue avec ses lecteurs, l’auteur de cet article -Serge Pastor – a créé en avril 2011 un groupe facebook, lieu interactif pour ceux qui souhaitent partager un bout de chemin inconnu …
Il a accepté de répondre à la demande de « Eckhart Tolle en français » d’écrire un texte inédit bien qu’il n’écrive presque plus dans le domaine de la spiritualité hormis dans la revue « 3ème millénaire » depuis quelques années.
Voici le lien de ce texte qu’il est possible de copier à condition d’en indiquer la source:
http://www.facebook.com/notes/eckhart-tolle-en-fran%C3%A7ais/naissance-dun-nouveau-groupe-ami-le-veilleur-silencieux/182799421769665

]]>
Par : SAnsarahttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4497 Mon, 19 Dec 2011 10:46:41 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4497 La peur trouve sa source partout… elle s’active à un moment Bon!!!
Le mot peur porte « lui même » sa propre vibration il est donc temps de cessé de chercher sa source car la peur est mutante, à partir du moment ou elle s’active elle s’exprimera différemment tout au long de votre vie !!!! et alors me dirai vous
Alors, je dirais qu’il est temps de ne plus la nommer,qu’il faut commencer à penser et dire MANQUE DE CONFIANCE nous inscrivons ainsi une autre vibration.
ceci est l’amorce du changement,puis, après un temps CULTIVER LA CONFIANCE
et un jour ….. c’est la FOI le schéma se dissous
J’ai vécu dans la terreur et aujourd’hui j’en suis libéré

Avec tout mon respect

]]>
Par : jean-denis Amourouxhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4495 Mon, 19 Dec 2011 10:19:32 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4495 Bonjour à tous,
Bonjour Soleil Bleu et bonjour à tous les lecteurs de ce Blog du Passeur
Voici une info en relation avec cet article:
Serge Pastor, l’auteur de cet article, a mis en place un groupe de partage sur facebook « leveilleursilencieux » , tiré du titre d’un de ces livres « Ma rencontre avec le Veilleur Silencieux » (2001 – Recto Verseau Editions)
Le groupe facebook de Serge est « fermé » mais ont peut demander d’y participer en le contactant.
http://www.facebook.com/groups/209343222432011/

Voici aussi un lien vers un extrait du livre nommé ci-dessus: http://essence-euro.org/journal/net/textes/pastor/veilleur.html

bonne journée à tous
Jean-Denis

]]>
Par : Soleil Bleuhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4480 Sun, 18 Dec 2011 12:03:12 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4480 Un texte tout simplement magnifique pour qui, comme moi, s’est allourdie au fil du temps d’un fardeau de peurs en tous genres, mais qui aujourd’hui s’amenuisent par la confiance et le regard d’amour que j’y porte.
La subtile différence qu’il y a entre l’action « d’observer » et celle de « regarder » est décrite dans ce témoignage d’une façon tellement juste, que je ressens à l’instant le sentiment de me sentir comprise dans un coin de l’Univers.
J’ai ressenti une fréquence vibratoire trés haute à la lecture de ces mots, une forme d’énergie avec laquelle je n’avais plus été mise en contact depuis, me semble-t-il, longtemps…..mais, était-ce 1heure, 1 jour, 1 an ou 10 ? Le temps n’a plus vraiment la valeur horloge.
C’était seulement un mouvement ascendant habité de paix, de beauté et d’une douceur intelligente et lumineuse sans nom. J’appelle ça de l’Amour !
Merci infiniment Passeur de ce cadeau partagé.

]]>
Par : marie christinehttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4479 Sun, 18 Dec 2011 10:33:01 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4479 L’éveil … Qu’est-ce que l’éveil ? C’est vague …
Dès qu’on ouvre les yeux à la naissance, c’est déjà l’éveil à un autre monde !

L’éveil (si je le vis !?) se manifeste comme une extinction des feux .
Feux de la passion, feux des désirs capricieux, feux du vouloir comme ceci et pas comme cela …
Les lumières s’éteignent une à une …
Le rôti est brûlé ? T’en fais pas une maladie ! Tu gagnes au loto ? Tu ne sautes pas au plafond ! etc …
Euphorie et déception sont les poisons de nos humeurs . Et elles sont forcément motivées par la peur de rater, de perdre, de ne plus contrôler …

Colère, dénigrement, pessimisme … Au diable tous ces symptômes d’adultes !

Tous feux éteints : ce sont les mémoires mortes .
On ne sait même plus comment on a pu être si attaché à toutes ces mesquineries qui occupent 90% du cerveau humain !

On ne sais plus … Tout est désamorcé et on se retrouve comme l’enfant ahuri qui ne comprend pas les complications des « grands » .

Il n’y a même pas de questions à poser …!
Le monde est comme il est, et il est bizarre … Attendons la suite …

]]>
Par : Le Passeurhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4474 Sat, 17 Dec 2011 19:32:21 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4474 Ah non ce n’est pas la même chose (voir coupe du cerveau dans l’article).

]]>
Par : elbahttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4473 Sat, 17 Dec 2011 18:46:35 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4473 Merci aussi, Passeur, pour ce texte riche d’enseignement.

Je vais aller me documenter à propos de l’amygdale… Est-ce autre chose que les amygdales que nous avons au fond de la gorge ? Ou si c’est bien la même chose, lorsque nous avons une ablation des amygdales, nous ne devrions plus avoir peur, non ? 🙂

En fait, je pense qu’aucune personne sur terre ne peut prétendre qu’elle ne connaît pas la peur, puisque c’est elle qui nous offre le moyen d’analyser une situation. Je pense que la personne qui a fui devant l’alligator a dû éprouver cette peur et qu’elle a eu l’intelligence de la gérer au mieux.

Ce qui me semble important, c’est de ne pas nous rajouter, par la mentalisation d’un hypothétique avenir, des peurs « inutiles » qui ne sont pas issues de l’imminence d’un danger réel pour notre survie, mais qui sont seulement des constructions que nous nous faisons… pour jouer à nous faire peur ? 😉 (nous savons être très inventifs en la matière. ^^)

]]>
Par : Nancyhttp://www.urantia-gaia.info/2011/12/17/leradication-de-larbre-de-la-peur/#comment-4466 Sat, 17 Dec 2011 15:32:03 +0000 http://www.urantia-gaia.info/?p=3297#comment-4466 Merci pour tes textes toujours si bien choisis et si bien exprimes.
Avec mes meilleurs voeux de bonne continuite dans le service

Nancy

]]>