Ode à la Terre

GaïaUne respiration avec Gaïa.

Le Passeur.

Planète Terre : Nature sauvage – 13mn 29″

Vu sur Du Tout et du Rien.

Source : http://www.urantia-gaia.info (en cas de copie, merci de respecter l’intégralité du texte et de citer la source)

A propos Le Passeur

Nomade sur le chemin...
Ce contenu a été publié dans 06- Tous les articles, 08- Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

181 réponses à Ode à la Terre

  1. pierrot dit :

    pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
    https://www.youtube.com/watch?v=cs5jrNWAUtQ

  2. pierrot dit :

    En passant je viens de mettre sur mon article d’alpinisme et randonnée dans l’ouest du canada, plus d’une centaine de photos prise lors de mon passage en 2003 qui montrent la beauté des grands espaces.
    Cliquez sur mon nom si vous voulez y jeter un coup d’oeil 🙂

  3. pierrot dit :

    Je ne suis pas très channel mais celui-ci me parle.
    http://www.arcturius.org/chroniques/?p=22800

  4. Katerina dit :

    Je viens de visionner cette video Planet Earth ….
    Très belle …
    Et si le monde arretait de bouger et de parler ne serait ce qu une minute…
    La terre se suffit à elle meme …
    Affectueusement
    Katerina

  5. Thau dit :

    6 pieds dans la merde…mais la tête dans les étoiles!
    ou condition du scarabée…t’es pas le seul camarade!

    http://www.lepoint.fr/science/le-scarabee-bousier-trace-sa-route-grace-a-la-voie-lactee-29-01-2013-1621262_25.php

    Sourire à tous(tes)
    ThauThau

  6. Jonas 27 dit :

    Je vous lis et …..WOW!!!quelle belle route nous partageons (ici) ensemble.Là où avant il n’avait que lumière aveuglante, maintenant il y a ombre et lumière .(je crois) que l’ombre a repris la place que la peur lui avait pris et maintenant nous avons (ensemble)traversé (l’illusion de?).Vous n’avez pas conciente de tout ce que cela implique et change(La co-co-co-co-co…….création).Beaucoup de média s’amuse a ridiculer ceux qui savent et il nous pointe du doight en disant(quest-ce qu’il vont encors inventer cette fois)et nous ,quest-ce que nous voyons (((((((((((la peur))))))))))))Ils ont peur et ils aguonisent .Qu’allons nous faire ,les achever (non)nous allons les aider et ils vont aussi se réveiller et oui,oui,oui!!!Ils vont nous en apprendre car (le tout ,C,est le tout).Tenez vous loin des guides ,gourou qui essais de vous donnez la liberté en vous replacant dans la pyramide hierarchique car nous les voyons au grand jour ,jouer leur dernier coup même si il savent qu’il sont (((((échec et math))))).Lumiombre sur vous mes frère et entre nous (INNU/UNIS)

  7. Thau dit :

    Analyse sur la biodiversité et la dégradation des écosystèmes (Nature):
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-une-etude-predit-un-effondrement-planetaire-irreversible-imminent-107900085.html
    Bonne lecture
    Fraternellement

  8. graffitique dit :

    J’ai écouté la video de Satprem, merci d’avoir porté cela à ma connaissance, car ça « met de l’ordre dans les idées » comme on dit.
    J’ai copié ce passage que j’ai trouvé très sensible et touchant :

    « Il faut aller sur le chemin où toutes les soifs s’en vont.
    Alors, la femme tire les rêves de l’homme dans la matière, et l’homme tire la force de la femme dans la lumière … et ils marchent ensemble.
    Si elle ne monte pas, elle le détruit.
    S’il ne crée pas, il la perd… »

    • marie christine dit :

      Cette phrase m’a aussi interpellée, Graffitique . Et je la trouve encore mystérieuse … J’essaie de la transposer en tant que masculin et féminin en moi et les choses ne sont pas du tout claires pour le moment .

      • graffitique dit :

        Je ne sais pourquoi, je la rapproche de ce que dit Mikael Brown dans les deux dernières videos « le processus de la présence » ici :
        http://www.urantia-gaia.info/2012/02/10/le-processus-de-la-presence/

        • alain thomas dit :

          Tant que nous vivons la dualité, nous faisons l’expérience d’un corps masculin ou d’un corps féminin avec tout ce qui est propre à chacun.
          Toute la créativité est liée au désir et à son étincelle.
          « Il faut aller sur le chemin où toutes les soifs s’en vont. »
          Le problème n’est pas le désir ici mais ce que l’on en fait. Le merveilleux dans le désir est que l’on peut le sublimer. Graffitique nous (re) propose le discours de Mikael Brown. Nous sommes tous nés d’un orgasme. Si nous devenons dépendant d’une sexualité débridée, nous sommes alors sur le chemin où toutes les soifs affluent.
          Si nous sublimons la sexualité en un acte sacré, nous transcendons le désir en énergie ultime.
          L’homme devient alors créateur, la femme monte dans la lumière (sagesse) et ils marchent ensemble…. jusqu’au jour où la flamme vacille et elle le détruit. Il ne crée plus et il la perd.

    • Le Passeur dit :

      On sait tous que ces choses aussi existent. Mais qu’apportent ces images d’horreur sinon de la tristesse, de la révolte et de la colère ? Ce ne sont que des sentiments involutifs qui sous ce seul aspect réactif n’aident en rien à changer le monde. Nous savons que ça existe, inutile à mon avis de s’en repaître encore. Ca n’existera plus quand la fréquence vibratoire aura suffisamment monté et ce n’est pas en abaissant la nôtre que nous aiderons le processus.

      • Thau dit :

        Si vous êtes en Paix cela ne provoquera ni tristesse, ni révolte, ni colère. Le réel n’a rien d’involutif, il faut le regarder sereinement dans toutes ses composantes, cela n’affecte en rien nos « vibrations » comme vous dîtes (je préfère notre niveau de conscience). Un regard objectif sur le monde est capital pour notre chemin.

        • Le Passeur dit :

          Oui, mais ce que j’essaie de faire ici est d’aider à trouver sa paix intérieure. Et tous, parfois bien embarqués encore dans les débordements émotionnels, n’en sont pas à pouvoir regarder l’horreur avec sérénité. C’est pourquoi contrairement à d’autres sites qui alimentent ainsi le sensationnel (au premier degré, celui d’exciter la sensation), je fais en sorte de ne pas attiser ce qui est déjà exacerbé par le conditionnement afin de ne pas tirer en arrière ceux qui s’efforcent d’avancer. C’est en se déconditionnant d’abord que l’on peut aborder ces choses avec sérénité. Je ne te demande pas de répondre, mais essaie de voir en toi ce qui a vraiment motivé ton désir de rappeler cet aspect de la réalité à tous, car j’ai le sentiment que quelque chose te gratte. Il ne s’agit pas d’avoir un regard objectif sur le monde mais de se tourner vers le beau afin de créer cette réalité.

          • Stéphanie dit :

            Merci Passeur pour ces belles réponses. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que te tels spectacles ne provoquent que tristesse, colère et révolte. J’ai souvent donné mon ressenti sur ce sujet et sincèrement je suis de ceux qui ne peuvent pas regarder une telle horreur avec sérénité.

            Cette semaine, il y a eu l’affaire des éléphants massacrés au nom de l’argent et du manque de conscience. Mon regard est en train de se modifier et même si je ressens encore beaucoup de tristesse face à de tels massacres, je sens que mon attention dois rester focalisée sur le beau sinon mes vibrations baissent sensiblement, et comme tu le dis si justement cela n’aide personne et surtout pas la transition en cours …

          • Thau dit :

            Bon alors creusons puisque tu m’incites à me justifier sur mes motivations. Les cétacés et les dauphins sont les êtres marins les plus évolués de cette planète. Il jouent un role de premier plan sur son évolution ainsi que l’homme sur le plan terrestre. J’aime et j’admire profondément ces animaux porteurs de conscience (cf le livre de P. van Ersel, par sur de l’orthographe, à vérifier…).
            Nous assistons depuis qq temps à une mortalité en masse des ces animaux, par les hommes malheureusement mais aussi par les échouages de plus en plus fréquents cela touchant presque toutes les espèces.
            Ceci a été interprété comme étant reliés au niveau spirituel comme une transition ou sorte de « fin de mission touchant ce « règne » au même titre que l’ascension (je m’aime pas trop ce terme mais je fais court) pour l’être humain.
            Donc à mon sens, ces massacres n’ appellent pas la
            révolte ou la cruauté mais sont la conséquence des changements naturels et évolutifs qui constituent notre réalité présente et que donc l’on peut regarder en face.
            Encore une fois tout est une question de regard et de discernement.
            En revanche je suis désolé si j’ai pu perturbé la sérénité de certains et j’espère que ces qq mots les rasséréneront.

            • Le Passeur dit :

              Ne sois pas désolé, c’est l’occasion d’aborder la question du regard que l’on choisit de porter au quotidien et c’est une clé particulièrement importante. Par contre si tu me relis tu verras que je n’incite à aucune justification, mais à creuser ta motivation. Je ne comprends pas très bien en quoi ces massacres sont le signe nouveau d’une transition dans la mesure où ils existent depuis des générations et des générations. Pour moi ils sont le signe de cette énergie de destruction qui vit encore et dont il importe de ne plus nourrir l’égégore de nos émotions. Maintenant que les cétacés et les dauphins aient choisi d’une manière ou d’une autre de clore leur participation à l’expérience en cours est tout autre chose, et peut signifier justement que l’on transite bel et bien vers autre chose. Un nombre impressionnant d’espèces animales continuent à disparaître chaque semaine par des morts collectives, la plupart du temps inexplicables, et je suis persuadé que si l’on avait les chiffres réels des taux de mortalité humaine, on se rendrait compte qu’ils ont nettement augmenté ces dernières années…

          • alain thomas dit :

            Ce débat est très intéressant.
            Il ne s’agit pas de se cacher en éludant ces pratiques archaiques de monstuosité mais simplement de les reconnaître comme faisant partie de l’ancien monde.
            Il est essentiel de les rappeler de temps en temps comme le fait Thau, non pas pour se lamenter et pleurer devant notre écran mais pour changer les choses.
            Il en est de la responsabilité de tous ceux qui organisent le nouveau monde et qui vont graduellement modifier notre façon de penser et d’être.
            Viendra un jour pas si lointain que ça où il ne sera plus pensable de faire du mal à la moindre araignée ou au moindre serpent.
            Ces espèces se sont protégées depuis des millénaires parce qu’elles y étaient obligées, à force de se faire tuer alors elles piquent et ont même fabriqué un venin.
            Si l’homme induit un nouveau message à ces espèces, nous verrons les lions faire des câlins aux humains comme on l’a vu récemment ici même sur un film avec cette petite fille (Teepy je crois).
            Tout est possible.
            Il serait regrettable par exemple de se promener dans un métro, d’assister à un viol collectif et de faire ce que font la plupart des gens… passer comme si de rien n’était.
            Ça non !

      • pierrot dit :

        je partage aussi cet avis.

        • marie christine dit :

          Merci Passeur d’avoir prévenu !
          Généralement, j’évite soigneusement tout ce qui a trait à la cruauté et à la violence . Comme tu le dis : « On sait déjà tout ça, pourquoi en rajouter ? » .
          Qui peut prétendre être vraiment dans la Paix profonde, celle qui ne soulèverait même pas un battement de coeur au milieu d’un cataclysme ? Et qui peut dire qu’il peut rester parfaitement zen devant un spectacle d’horreur ? C’est une ignorance . On ne sait pas tout ce qui part directement dans le subconscient parce qu’on ne s’en aperçoit même pas .
          En tout cas, il y a des périodes très pénibles (comme celle que je vis actuellement), justement quand on doit découvrir quelque chose d’important, qui nous fragilise (momentanément) et nous déstabilise . Perte d’ego, changement de vision de conscience …, hypersensibilité . Ce n’est donc vraiment pas le moment de plonger dans des atrocités quand on doit plonger à l’intérieur de soi pour trouver autre chose, vraiment autre chose !

          • Le Passeur dit :

            C’est bien le sens de ce que je voulais dire.

          • Marie-Anne dit :

            Oui, Marie – Christine,
            J’ai l’impression que nous sommes en pleine période de structuration.
            Cela peut – être très pénible, par moment.
            Nous avons besoin de toutes nos forces, afin de faire place nette, de comprendre ce qui s’installe en nous et d’avoir une vision et une compréhension de plus en plus claire de ce que nous voulons vraiment manifester (et de ce que cela implique).
            Donc, tournons – nous dès que possible vers le Beau et vers la Paix en nous et autour de nous, non pour nier ce qui ne l’est pas ( beau et paisible), mais pour nous nourrir de ce beau, de cette paix ;et pour porter en nous ces visions belles et paisibles.
            Je te souhaite bon courage pour cette période momentanément délicate pour toi( et pour beaucoup d’entre- nous);
            Je t’embrasse!

        • Salvia dit :

          Passeur, je me joins à ceux qui te remercie.
          Depuis toujours tout ce qui est cruauté, envers n’importe quel règne de notre terre, m’a toujours rendu malade et poursuivi souvent nuit et jour. Et je pense que cela n’apporte rien à l’évolution de la terre que de regarder les atrocités commises par des hommes ( humains?…). Nous savons qu’elles existent, cela suffit.
          Faiblesse de caractère diront certains. Je réponds que tout ce que je regarde s’imprègne en moi, que je le veuille ou non. Alors je veux que ma maison intérieure soit belle et propre dans la mesure de mes petits moyens, pour qu’elle puisse rayonner et que d’autres viennent s’y réchauffer. Et le ménage est toujours à faire …

    • François dit :

      Salut Thau,

      Voici ce que les derniers commentaires m’inspirent et m’invitent à partager….

      Jusqu’à mes 30 ans , je ne voyais que la face sombre , violente et destructrice de l’homme. Je pensais sérieusement que la terre serait bien plus belle et tranquille sans l’homme dessus. Que le bonheur était une illusion et j’en trouvais des preuves irréfutables chaque jour. Je démontais systématiquement les gens heureux en creusant et en leur démontrant, en quelques minutes , comment ils se leurraient. C’était facile pour moi et le pire (si je puis dire) c’est que j’y prenais même un certain plaisir. A cette époque je ne voulais absolument pas d’enfant car je me trouvais assez ‘intelligent’ pour ne pas offrir à une âme ce cadeau empoisonné qu’est l’expérience de la vie en tant qu’humain.
      De 30 à 40 ans , quelque chose à commencer à bouger malgré moi. J’ai été ‘obligé’ de faire une stage de ‘développement personnel’. C’est à ce moment que ces enfants que je ne voulais surtout pas se sont imposés dans ma vie. Et après m’être battu contre moi-même pendant plusieurs années, j’ai enfin admis (admettre n’est pas encore accepter n’est-ce pas!) qu’il pouvait y avoir deux faces, deux regards possible. Oui la merde existait , mais peut-être que la joie, la beauté, l’amour pouvait aussi exister. Bon à cette époque je pensais que pour que l’amour existe il fallait des conditions exceptionnelles , comme une grâce, mais néanmoins je commençais à rencontrer des gens que je ne pouvais plus démonter. Grrrr… quelques fois le bonheur des autres m’agaçait au plus haut point, mais je devais me rendre à l’évidence que les deux faces , les deux possibilités existaient bel et bien. J’ai alors commencé à inverser la vapeur, le processus de pensées, le regard.
      Aujourd’hui , quinze ans plus tard, je ne nie pas le ‘négatif’ , je ne nie pas la violence qui habite encore les humains, je ne nie pas la cruauté ni la haine envers la vie, mais ayant réellement vécu l’autre face, je …. choisis…. en conscience…. de porter mon regard sur ces beautés. Oui les deux réalités existent ensemble. Et vois-tu, j’en suis même à remercier cette part ‘sombre’ car sans elle , sans avoir été porté à regarder la misère émotionnelle (la mienne , soyons clairs), je ne serais pas capable aujourd’hui de constater mon changement. Je ne prendrais surement pas autant la juste mesure de la beauté, de la joie, de l’amour quand ça vient me dire bonjour , m’habiter, me saisir quelques fois quand des larmes coulent sur mes joues tellement le bonheur m’explose de l’intérieur. Sans avoir regardé la violence en face, je ne saurais certainement pas en voir l’autre aspect, l’autre polarité. Je ne pourrais choisir.
      Maintenant j’apprends à aimer mes enfants, j’apprends à aimer ma compagne, ma famille, mes voisins…. en fait non…. j’apprends simplement à m’aimer. Comme un frère pour moi-même, comme un père, comme un ami que je suis envers cet homme qui se nomme François et que souhaiter à un être cher sinon de porter son regard sur ce qui le nourrit, ce qui le fait grandir, ce qui le rend heureux d’être en vie ?
      Alors oui très cher ami, regarde encore, tant que tu en a besoin « l’autre réalité », regarde la bien et vois si elle t’es utile et à quel endroit. Vois pourquoi tu en as besoin et vis là! Ensuite si c’est ton souhait, si c’est juste pour toi, si c’est ton chemin, alors tu pourras la lâcher. Ce n’est pas un conseil, car qui serais-je pour en donner, non, c’est juste un bout de mon chemin que je partage en tout amitié et en toute résonance.
      Je t’embrasse affectueusement.

      • Le Passeur dit :

        Voilà une bien belle peinture de notre parcours de préhumain vers notre humanité. Imagine… un monde où chacun ait juste fait ce chemin-là… Nous sommes en train de vivre en accéléré l’accession à ce monde qui ouvrira alors d’autres portes. Et désormais il s’écoulera bien peu de temps avant cela.

        • marie christine dit :

          Merci Marie-Anne pour tes paroles de réconfort et ta fidèle amitié .
          Admirable ton développement, François, plein de vécu en conscience et de lucidité .
          Le sujet tournait dernièrement autour de la Paix dont Acacia nous a fait une très belle description .
          Je voudrais dire que l’ombre peut être utile dans un premier temps pour pointer là où nous devons focaliser notre attention et notre concentration . Ensuite vient la phase délicate où, soit on la laisse nous envahir et elle se croit toute puissante avec son cortège de provocations, de ruses et ses multiples visages, soit on met la lumière de la foi dessus et elle s’évanouit peu à peu . Ainsi, on avance encore plus loin, on descend encore plus profond dans la découverte de soi, on nettoie chaque fois un peu plus . Et on devient chaque fois un peu plus lucide et « expert » en la matière, on la sent venir, on la détecte, on la reconnaît, et on sait ce que l’on a à faire .
          Pour illustrer ce que je comprends de la spirale de Fibonacci, je citerais ces paroles de Sri Aurobindo :
          « A chaque hauteur conquise, nous devons revenir sur nos pas pour faire descendre l’illumination et le pouvoir nouveau dans le mouvement mortel d’en bas . »
          En effet, il y a des périodes où il nous semble que nous rien conquis, rien acquis, fait aucun progrès, que tout cela est illusion . Mais c’est justement parce que nous avons franchi un palier important que nous devons redescendre dans des lieux obscures encore non illuminés, des lieux où la conscience du corps a emmagasiné des choses vraiment pas intéressantes, pas marrantes, pas transcendantes, mais il faut aller au charbon, comme on dit . Il faut éclairer tout ça, rassurer le corps et ses cellules, le convaincre, l’apaiser, lui montrer qu’il peut vivre autre chose que ce qu’il a vécu depuis des millénaires, quelque chose de merveilleux, quelque chose de tout nouveau . S’y employer sans relâche jusqu’à ce qu’il soit définitivement envahi de lumière et qu’il ne supporte plus qu’elle .

        • François dit :

          Ho que oui je l’imagine….. d’ailleurs les choses s’accélèrent, je le constate chez beaucoup chaque jour. Accélération d’un côté ou de l’autre au demeurant. C’est comme si nos demandes se mettent en place plus rapidement, faut juste faire gaffe à ce qu’on demande.

          Je vous remercie toutes et tous de vos réponses.
          🙂

          • Salvia dit :

            François,
            lorsque tu dis qu’il faut faire gaffe à ce que l’on demande, tu mets le doigt sur quelque chose de très important, de plus important qu’il n’y paraît. Car d’une part nous pouvons demander, et même nous devons demander, ce n’est pas condamnable, bien au contraire. Mais la nature de notre demande est toujours le reflet de notre maturité ou de notre immaturité.
            Seulement, une fois la chose ou la situation obtenues, combien de personnes pensent à remercier? … Pourtant savoir remercier est la moindre des politesses.
            Je crois que la demande doit venir du coeur, et c’est du coeur que viennent notre gratitude et nos remerciements.
            En fait tu parles d’un sujet abordé l’autre jour avec des amis, comme quoi… Et nous étions quelques uns à dire que nous ne demandions pas vraiment ceci ou cela, mais que effectivement actuellement tout semble se mettre en place de façon rapide et fluide. Est-ce cela aussi un aspect du lâcher-prise? Je crois que oui. Et même si cela semble couler de source, remercions, remercions encore!

          • François dit :

            Salvia,

            tu as raison de dire que demander n’est pas condamnable, c’est juste un choix que chacun peut faire ou non. Pour ma part les demandes font naturellement parties de ma vie au quotidien. Je les formule sous forme de gratitude. Je commence toujours une demande par « merci de bien vouloir me permettre de vivre ….. ». Et , comme toi, je suis attentif à remercier après même et peut-être surtout quand la ‘réponse’ est surprenante et inattendue. « Là et à qui » je demande sait mieux que moi ce qui est juste et adapté à ma situation consciente mais aussi inconsciente de l’instant. Et les ‘réponses vont systématiquement dans le sens de me faire grandir. Entre nous j’adore cette possibilité d’être partiellement acteur dans les événements qui m’arrivent. Je trouve que réfléchir ou revenir en conscience sur les synchronicités est très ludique. Ho que oui que les demandes sont le reflet exact de notre ‘niveau’. C’est un bel outil de mesure de là où l’on est. Parfois ça remets notre ego en place sans trop de fioritures. C’est du direct, quasi de l’instantané. C’est beau, c’est puissant et tellement plein de Vie….. 🙂

          • Salvia dit :

            François,
            … il me semble que de plus en plus de personnes deviennent consciente de ce que tu décris 🙂 Et moi aussi je trouve à cela un côté ludique qui me remplit d’une joie tranquille et pétillante 🙂
            Dans certains contes de fées il est question de souhaits insensés et plein d’égoïsme, et qui évidemment se réalisent, mais jamais comme se l’imaginait le demandeur. Ce qui fait que, si le demandeur dispose encore d’un dernier voeu il demande généralement de pouvoir retrouver sa situation d’avant son voeu!… Donc retour à la case départ pour un nouvel apprentissage 🙂
            Je te remercie pour nos échanges ! ♥

      • Thau dit :

        Bonjour François et merci pour ton témoignage. Je suis content qu’un simple lien est alimenté tant de commentaires enrichissants pour tous…Sur le fond, en ce qui me concerne, avoir présent à l’esprit la globalité de notre condition n’est pas qqchose qui me pose problème. Cela tient à une expérience perso. vécue à l’age de 5 ans…Tu vois c’est, pour moi, une question résolue depuis un temps certain! Concernant le contenu du lien : comme surement l’ensemble des lecteurs de ce site, je n’ai pas regardé la vidéo, j’ai LU l’article, cela m’a fait pensé aux nombreux articles récents parlant de la disparition des cétacés et j’ai trouvé digne d’intérêt de faire suivre le lien…
        A bien Thau
        Fraternellement

        • Margelle dit :

          Thau, tu éveilles des questions ! es-tu sûr qu’une expérience vécue à 5 ans ne laisse pas de traces ? résolue, dis-tu ? et petit commentaire désagréable, avant de passer une vidéo sur un site partagé par tant de personnes différentes, il vaut mieux s’assurer de ce qu’on met en ligne !
          Fraternellement,

      • Stéphanie dit :

        Merci François pour ce très beau témoignage de ton expérience personnelle. La transcendance est la voie … c’est intéressant ce partage puisqu’il démontre que sans l’ombre la lumière n’existe pas et vis et versa.

        Tes vibrations et ce que tu exprimes sur ces pages m’évoquent souvent le grand Saint dont tu portes le prénom, j’ai lu dans un livre qui retrace sa vie qu’il n’aurait jamais pu être cet être éperdu de lumière et d’amour inconditionnel sans avoir fait l’expérience de l’ombre auparavant … opinion que je partage pleinement.

        Je t’embrasse chaleureusement.

      • Jonas 27 dit :

        Rien a rajouter Très grand Francois ,avec toute ma ((((LUMIOMBRE))))

    • Margelle dit :

      Thau, tu t’es risqué à nous présenter cette vidéo ! J’ajoute mon commentaire après l’avoir visionné. Je ne suis pas une « fragile », comme François et d’autres j’ai pu aimer la violence, ainsi que la réation à la violence, lieu où je pouvais le mieux m’exprimer. J’ai un peu « vieilli », « mûri » (?) et je pense mieux discerner tout ce qui se meut au travers de la propagation des émotions. As-tu constaté la violence de la musique, qui rajoute encore au pathos ? je sais aussi que le choix des images influe sur l’émotion que l’on veut provoquer. J’ai déjà fait la différence entre un film sur la guerre et un documentaire à son propos, le film était nettement plus terrifiant, car c’était de l’imaginaire…
      La question que je préfère te poser est que fais tu, toi, dans cette histoire ? comment la vis-tu ? comment luttes-tu contre elle, puisque tu n’es pas d’accord. Aujourd’hui j’en viens à la conclusion qu’il ne sert à rien (sinon pire) de dénoncer si l’on n’agit pas en conscience, si on n’y va pas…
      Bien à toi,

    • Jonas 27 dit :

      Bonjour mon très cher Thau ,
      Ce que j’avais lu et vue sur le sujets est assez terrible ,mais et je ne le dis pas pour toi mon très cher ami et pas contre les autres qui on intervenu ,c’est,ignorer ne rend pas cette chose plus belle ou non existante.Ce n’est que la pointe de tout ce que nous avons a regarder en face mais,pour ca il faut des être qui sont capable de se regarder nous même en face et en profondeur.Être humble c’est se rendre compte que l’on est peut-être pas aussi loin que l’on a pensé.L’ombre ou la lumière ,toujours le même bon vieux piège ,pourquoi pas les amis(LE TROISIÈME CHOIX )le transcendance et pour cela nous avons besoin de TOUS!!!Avec toute ma lumiombre.

      • Thau dit :

        Le troisième choix est bien sur le choix des cétacés, les humains vont suivre…
        A bientôt mon ami

      • marie christine dit :

        Jonas, on n’a pas besoin de se repaître d’images d’horreur pour savoir qu’elle existe . Il y en a même qui y trouvent un certain plaisir, et un malin plaisir encore plus grand à chercher à horrifier les autres . C’est cette intention perverse derrière qui gène le plus .
        La laideur appelle la laideur . La beauté appelle la beauté .

        • Jonas 27 dit :

          Je n’ai qu’une chose a te dire ma très cher amie Marie christine c’est (fleur de lotus),tu peux prendre le temp d’y penser avec tout mon respect le plus profond (ma lumiombre)

          • marie christine dit :

            Mon cher Jonas, voici ce que la fleur de lotus m’inspire .
            La fleur de lotus est née dans la boue . Elle n’a pas besoin d’explorer la boue, elle la connaît par coeur, c’est son milieu naturel, sa source . Elle sait qu’un jour viendra où sa beauté pure surgira et fleurira à l’air libre . Elle sait qu’elle doit vivre cachée aussi longtemps qu’il le faudra, aussi longtemps que l’Amour qui la guide le lui demandera . Elle est prête au plus grand sacrifice car de lui dépend le salut du monde . Ni trop tôt ni trop tard : à l’heure juste . Car la boue ne reconnaît que la boue . La boue aime la boue car elle n’aime que ce qu’elle connaît . Seule une goutte d’eau claire et limpide venant du ciel pourra montrer à la boue qu’il existe autre chose . C’est cette goutte qui nourrira la tige et donnera naissance à la fleur épanouie .
            Je t’embrasse .

      • Margelle dit :

        Comme souvent, après une « réaction », s’impose la réflexion, qui prend le temps du cheminement et laisse plus de possibles ouverts, à contempler. Je ne pense pas que nous puissions répondre à une proposition par une unique réponse… nous pouvons juste suggérer celle qui nous vient, à un moment donné, qui sera suivie d’autres. L’intérêt de les dire et les soumettre est que cela fait bouger nos lignes, et c’est l’essentiel. Et surtout ne pas s’enfermer dans une ligne.
        Je voulais aussi partager avec vous 2 « petits » signes. J’envoyais une carte avec découpages maison à la fille d’une amie qui va mal. Et au dos de l’image était écrit « la fille mal gardée ».. j’ai collé malgré tout, mais avec une indication que je garde pour moi. D’autre part, je répondais à un « ami » qui m’adresse régulièrement des textes plutôt haineux sur l’islam, que je tente de calmer, sans trop y arriver pour l’instant. Hier je lui envoyais une vidéo sur un autre sujet, dont j’ai vu le titre après coup « la mémoire enchaînée ». Voilà, si l’on sait voir, repérer ces signes, ils aident à accueillir plutôt que réagir. Encore faut-il s’arrêter pour les voir… Mais pour moi quel joie de les accueillir. (En plus des petites voix).
        Bien à vous.

  9. acacia dit :

    Réponse à Margelle
    Désolée, c’est long…

    Margelle mon amie
    « Quand tu parles de paix, je ne peux que te demander si tu l’as trouvée… Est-elle permanente ? Comment elle est ? »
    En voilà des questions qu’elles sont belles !… Gloup… allez, je me lance…

    La paix est en moi, oui.
    Je ne l’ai pas « trouvée », elle était déjà là au départ. Et dans certains aspects de ma vie je l’ai su dès le départ. Pour d’autres aspects j’ai dû apprendre à la nourrir. C’est ça qui demande de la vigilance. La nourrir.
    J’ai donc appris à connaître ses goûts.
    La paix que je porte en moi aime le silence par-dessus tout. Elle aime aussi tout ce qui émet des vibrations légères et cristallines (un regard d’enfant, une caresse animale, une fleur, un ruissellement d’eau, une sonate de Mozart…) ou des vibrations puissantes mais fluides ( un grand vent dans les arbres, une marée montante, la course des chevaux, un concerto de Bach…). La paix aime la beauté.

    La paix qui m’habite est permanente, oui.
    C’est moi qui suis dans l’impermanence.
    Quelquefois, bêtement, je m’éloigne de ma paix.
    Dans ces moments là elle ne me met pas à l’abri d’agacements passagers, ni de certaines bousculades énergétiques du quotidien. Je n’ai pas atteint la plénitude d’un maître zen – mais je ne vois absolument aucune raison pour ne pas y parvenir ! (tu reconnais la formule … ? 🙂 )
    La paix est donc permanente au fond et pas toujours en surface.

    Sans doute aussi suis-je en paix parce que je ne crains pas la mort.
    Nul mérite à cela, ni fanfaronnade, simplement aussi loin que peuvent remonter mes souvenirs je n’ai jamais cru que la mort existait. C’est curieux, c’est comme ça, mais depuis toute petite, lorsque la mort venait remplir son office de séparation dans mon environnement, je voyais s’ouvrir des limbes immenses et brillantes dans lesquels les morts étaient juste installés et paisibles. Et je partageais cette paix.
    Cette certitude tranquille m’a amenée à faire durant quelques années de l’accompagnement à la fin de vie, dans le cadre d’une association. Je n’étais bonne qu’à tenir des mains, parfois des heures durant, souvent dans un silence partagé, mais cela convenait ainsi.

    Je suis en paix parce que je n’ai jamais été fichue de me projeter dans le futur. Incapable. Ça m’a souvent desservie dans les domaines pratiques de la vie, c’est sûr que là j’aurais mieux fait d’acquérir un peu de projectivité… En contrepartie ça m’a évité bien des inquiétudes.

    Quant au passé il est mort. Lui aussi a rejoint des limbes lumineuses.
    C’est comme ça, je n’y suis pour rien, simplement mes mémoires semblent s’être éteintes d’elles-mêmes peu à peu, au cours de ces quelques dernières années. J’ai des souvenirs mais pas de mémoire. Très difficile à expliquer, je ne le ferai en tout cas pas maintenant : j’ai déjà parlé beaucoup beaucoup, et parlé de moi en plus ! J’espère que du moins j’aurai répondu à tes questions – a t’on idée de poser des questions pareilles ?! enfin, Margelle… tu vois ce que tu as fait 🙂 ?!

    Et nous sommes dans une dimension qui n’a pas encore reçu l’intégralité de son potentiel vibratoire ! – je devine une Paix en puissance, bien plus totale… mais on en reparlera… bientôt !

    Y’a encore quelqu’un ? Ou tout le monde s’est endormi sur ma trop longue prose ?
    je vous embrasse de tout mon amour, tous.

    • graffitique dit :

      C’est beau ça, Acacia … merci

    • pierrot dit :

      Au Québec on ne dort pas encore 🙂

    • Marie-Anne dit :

      En tous cas, Y’a moi, Acacia 🙂
      Et pourtant, il est tard !
      J’aime beaucoup ta Paix; elle la même que la mienne, la même que celle de chacun d’entre nous; et pourtant, nous avons tant de mal à la vivre, cette paix, même quand elle vient nous chercher par un joli sourire ici, ou par un beau silence là…
      C’est vrai qu’imaginer sans arrêt des scénarios pour le futur ou même pour le passé ne peut que la troubler. Le Mental est doué pour cela.
      Donc, on revient toujours au moment présent !
      Qu’est – ce qui empêche la Paix de s’installer dans le présent?
      Toujours le Mental , qui fait alors ses scénarios dans le présent, et, bien sûr, l’Emotionnel , qui réagit
      Et il y a aussi tout ce qu’il y a en nous de chaotique ou d’irrésolu qui vient se manifester en événements extérieurs pas toujours très paisibles.
      Dans ce cas, pour rester zen, on en vient toujours au  » accueillir l’événement en comprenant ce qu’il veut nous dire, sans lui résister intérieurement, même si l’on doit agir énergiquement extérieurement, mais sans y mêler l’émotionnel ( conscient que tout est parfait. !)  »
      C’est extraordinaire, à 1 h du matin, je suis capable de pondre le guide du parfait
      Bouddha paisible, moi qui ai tant de mal à rester centrée et à canaliser mon imagination!
      Je file me coucher..dans la Paix, bien sûr!
      Amour et Paix à tous

      • acacia dit :

        Cher boudha nocturne et inspiré… bien dormi ? 🙂

        J’ai juste voulu répondre à des questions qui m’ont été posées sur la paix en moi et comment celle-ci était faite…
        Mais je n’ai aucune révélation miraculeuse à apporter au monde – le jour où ça me vient je partage, promis juré craché!

        Bien sûr que ma paix, au fond, ne diffère en rien de celle de chacun.
        Peut-être que pour certains mes lignes auront provoqué un petit déclic sur un point ou un autre de leur propre construction ? Peut-être pas. Peut-être que Margelle qui m’interrogeait n’y aura pas trouvé la moindre miette à récupérer pour elle-même ?
        Mais le partage ici, et c’est ce que j’apprécie tant !, permet de raconter quand même ce qu’on ressent, et tant pis si on se rend compte après qu’on a enfoncé une porte ouverte – au moins on a la confirmation que, oui, elle l’est, et que ça n’est plus la peine de s’arc-bouter contre elle ! Un boulot de plus en moins… (expression helvétique reconnue d’utilité publique …coucou François ! 🙂 )

        Le mental fait partie des supports nécessaires.
        Si je n’ai pas de sol sous les pieds je ne peux pas marcher.
        L’émotionnel c’est un peu la trousse de secours fictive qu’on traîne partout pour le cas où on ferait une chute ( et quand on l’ouvre c’est plein de vieilles bosses…).

        Pour tous une très belle journée de Lumière !
        ♥♫♥

        • Marie-Anne dit :

          « Cher Bouddha nocturne et inspiré » 🙂 ,
          chère Acacia, on ne m’a jamais parlé ainsi, tu peux le croire! 🙂 …et on a eu tort, parce que c’est délicieux de s’entendre ainsi appeler! 🙂

          Plaisanterie mise à part, je ne voulais évidemment pas dire que ta Paix n’avait rien de spécial! ça alors!
          En plus, tes mots m’avaient fameusement émue!
          Je n’écrirai plus jamais après minuit, je me fais mal comprendre!
          Non, je voulais juste montrer que la Paix profonde est ce qui nous sous-tend tous, qu’elle est la même pour tous, puisque nous sommes Elle, en réalité!
          Mais que pourtant , en surface, nous la vivons si différemment: toi, p.ex., tu arrives à ne pas te projeter inutilement dans le futur, et tu t’évites beaucoup d’inquiétudes, alors que moi, j’échaffaude pour la suite des événements-enfin, j’échaffaudais- 150 scénarios à la seconde ! Bonjour la Paix!

          Bon, je rajoute à mon guide du parfait Bouddha paisible: ne jamais commenter quand il est l’heure d’aller se coucher!
          Rien ne vaut l’expérience, n’est-ce- pas?
          Je t’embrasse ♥

    • Margelle dit :

      🙂 Magnifique Acacia !! J’ai bougrement bien fait de te la poser cette question !! et à toi, justement… et tu as parlé de toi. Je crois que c’est ce que j’aime le plus au monde. Quand l’autre parle dans sa sincérité, sa vérité… On touche là à des mondes incroyables, et pourtant vrais, réels…
      Alors, c’est super, je peux juste te répondre que je n’ai pas « hérité » de cette paix quasi innée chez toi, tout le contraire… mais petit à petit des plages (avec pins et sable blond) de paix s’installent chez moi…
      Avec tout mon amour.

      • acacia dit :

        Coucou Margelle !
        Bon, je viens d’envoyer un commentaire au-dessus sans voir que le tien venait d’arriver.
        Je suis heureuse de te lire : « des plages (avec pins et sable blond) de paix s’installent chez moi… ».
        Si tu sais déjà que le pays de ta paix est riche de pins odorants et de doux sable blond c’est que tu sais où aller… YOUPI !!
        Je t’embrasse fort !
        ♥ ♪

    • Jonas 27 dit :

      La paix pour moi c’est un peu comme l’équilibre ,ca n’existe pas .Je m’explique ,l’équilibre c’est une ligne droite et stable ,un peu comme quand on est en phase terminal et puis soudain BIP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous comprenez!!Alors la paix c’est d’accepter les haut et les bas ,que la vie c’est un merveilleux tour de manège.Regardez les animaux et vous trouverai toute les réponse qu’il vous faut,avec toute ma lumiombre.

      • Jonas 27 dit :

        et oui!!!!avant pour finir c’est dans l’acceptation que l’on trouve quelque chosesqui se rapproche de (La paix)!!!Avec toute ma lumiombre.

  10. François dit :

    Acacia,

    en réponse à ton message « 11 janvier 2013 à 9 h 47 min »

    Merci et merci et bravo…. c’est magnifique. Tu réjouis mon cœur , oui nous y sommes et nous y serons de plus en plus….

    « soit nous commençons à témoigner d’une nouvelle réalité. »

    Oui témoignons , témoignons le plus possible pour partager car ce sera aussi de cela dont il sera (est déjà) question, le partage. A tous les niveaux et dans tous les domaines avec toujours le même ingrédient de base … l’Amour.
    🙂 🙂 🙂

    (Et Merci à toi Passeur d’offrir un espace pour que nous puissions nous livrer , nous exposer, nous rassurer, bref, d’une certaine façon nous aimer.)

  11. marie christine dit :

    Oui on est tout petits, mais …

    « La formation graduelle des différents états d’être, depuis le Suprême jusqu’à la région la plus matérielle, est postérieure à l’Inconscient . La première manifestation de la Conscience créatrice a été justement une émanation de conscience, de lumière consciente, et lorsque cette émanation de conscience s’est séparée de son origine, l’Inconscience est née, par opposition, comment dire ? oui, vraiment par opposition . Par conséquent, la naissance de l’Inconscient est antérieure à la formation des mondes, et c’est seulement quand la perception est venue que tout l’univers allait être inutilement créé, qu’il y a eu un appel et que l’Amour divin s’est précipité dans l’Inconscient pour le changer en conscience . Par conséquent, on peut dire que la formation des mondes matériels tels que nous les connaissons, est le résultat de la descente de la Conscience suprême dans l’Inconscient .
    La formation de la terre telle que nous la connaissons, ce point infinitésimal dans l’immense univers, a été faite justement pour concentrer l’effort de transformation sur un point ; c’est comme un point symbolique créé dans l’univers pour pouvoir, en travaillant directement sur un point, rayonner sur l’univers tout entier .
    Au point de vue astronomique, la terre n’est rien, c’est un tout petit accident . Au point de vue spirituel, c’est une formation volontaire symbolique . Et c’est seulement sur la terre que l’on trouve cette Présence, ce contact direct avec l’Origine suprême, cette Présence de la Conscience divine cachée en toutes choses .
    Les autres mondes ont été organisés plus ou moins hiérarchiquement, si l’on peut dire, mais la terre a une formation spéciale par suite de l’intervention directe, sans intermédiaire, de la Conscience suprême dans l’Inconscient .

    -S’il y a de l’amour dans une pierre, comment le voir ?

    – Lorsque l’Amour divin est descendu dans la Matière, celle-ci était tout à fait inconsciente, il n’y avait absolument aucune forme ; on peut même dire que les formes générales sont le résultat de l’effort de l’Amour pour amener la conscience dans la Matière . Si quelqu’un d’entre vous (j’en doute, mais enfin), si vous descendiez dans l’Inconscience, ce qu’on appelle l’Inconscience pure, vous vous rendriez compte de ce que c’est . Une pierre vous paraîtrait un objet merveilleusement conscient en comparaison . Vous parlez d’une pierre avec dédain parce que vous avez un tout petit peu plus de conscience qu’elle, mais la différence entre la conscience d’une pierre et l’Inconscience totale est peut-être plus grande qu’entre la pierre et vous . Et la sortie de l’Inconscience est due exclusivement au sacrifice du Divin, à cette descente de l’Amour divin dans l’Inconscience . Je puis affirmer que même dans la pierre il est là . Il n’y aurait rien, pas de pierre, pas de métal, pas d’organisation d’atomes sans cette présence de l’Amour divin .
    La plupart des gens disent qu’il y a « conscience » quand ils commencent à penser, quand on ne pense pas, on n’est pas conscient . Mais les plantes sont parfaitement conscientes, et pourtant elles ne pensent pas . Elles ont des sensations très précises qui sont l’expression d’une conscience, mais elles ne pensent pas . Les animaux commencent à penser et leurs réactions sont beaucoup plus complexes . Mais les plantes et les animaux sont conscients . On peut être conscient d’une sensation sans avoir la moindre pensée . »

    « Les animaux ont des sens beaucoup plus parfaits que ceux des hommes .
    Dans la spirale de l’évolution, les animaux sont régis par l’esprit de l’espèce, qui est une conscience très consciente . Les abeilles, les fourmis obéissent à cet esprit de l’espèce, qui est d’une qualité tout à fait supérieure . Et ce qu’on appelle « l’instinct des animaux, c’est simplement l’obéissance à l’esprit de l’espèce, qui sait toujours ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire . Il y a tant d’exemples n’est-ce pas . Vous mettez une vache dans un pré ; elle se promène, elle renifle, et tout d’un coup tire la langue et attrape une herbe, et ainsi de suite . A-t-on jamais vu une vache dans ces conditions manger une herbe empoisonnée ? Mais enfermez ce pauvre animal dans une étable, ramassez de l’herbe et mettez-la devant elle, et la pauvre bête, qui a perdu l’instinct parce qu’elle obéit à l’homme (excusez-moi), mange l’herbe empoisonnée . Tous les animaux qui s’approchent de l’homme perdent leur instinct, parce qu’ils ont une sorte d’admiration pleine de dévotion pour cet être qui peut leur donner un abri et à manger sans avoir la moindre difficulté, et un peu peur aussi, car ils savent que s’ils ne font pas ce que l’homme veut, ils seront battus !
    Le chien-berger qui vit très loin des hommes avec les troupeaux et qui est d’une nature très indépendante, s’il est mordu par un serpent, il restera dans un coin, il se léchera et fera ce qu’il faut jusqu’à ce qu’il guérisse . Le même chien, s’il est chez vous et qu’il est mordu par un serpent, il meurt, tranquillement, comme l’homme .
    J’avais un petit chat tout à fait gentil, absolument civilisé, un chat merveilleux . Il y avait un fauteuil où ce même chat se mettait toujours . Et régulièrement, il entrait en transe . Il ne dormait pas, il n’était pas dans la position que les chats prennent pour dormir : il était en transe, il avait des sursauts, il avait certainement des visions . Il restait comme cela des heures . Et quand il en sortait, il refusait de manger . On le réveillait pour lui donner à manger, mais il refusait : il retournait dans son fauteuil et il se remettait en transe ! Cela devenait très dangereux pour un petit chat … Mais ce n’était pas un chat ordinaire .
    Pour conclure mon histoire, si vous laissez un animal dans son état normal, il obéit à l’esprit de l’espèce, il a un instinct très sûr et il ne fera jamais de bêtises . Mais si vous le prenez et que vous le gardiez avec vous, il perd son instinct, et c’est vous qui devez veillez sur lui, car il ne sait plus ce qu’il faut faire ou ne pas faire .
    Je m’occupais des chats pour faire une expérience, une sorte de métempsychose à l’envers, si l’on peut dire, c’est-à-dire pour voir si cela pouvait être leur dernière incarnation en tant qu’animal, s’ils étaient prêts à entrer dans un corps d’homme dans une vie prochaine . L’expérience a pleinement réussi, j’ai eu trois cas absolument flagrants ; ils sont sortis avec un être psychique suffisamment conscient pour entrer dans un corps d’homme . Mais ce n’est pas ce que les gens font d’ordinaire ; ce qu’ils font d’ordinaire, c’est d’abîmer la conscience, ou plutôt l’instinct des animaux . »
    (La Mère)

    • graffitique dit :

      Merci pour cette bonne rasade de bon Lait 🙂 ça fait du bien.
      Gratitude pour la Mamelle et son nectar, miammmm.
      A propos de la colère, ce matin j’aurais normalement dû me mettre en colère vu qu’on m’a traité de menteur, mais j’ai pu représenter au personnage irrité (qui se plaignait de moi, de lui, des autres et de la terre entière) la racine de la situation incriminante, résultant d’une série de dysfonctionnements extérieurs à notre problème.
      J’étais content après car je crois que j’ai pu rassurer cet homme stressé, gravement malade, puis après cela j’ai ressenti la probabilité du déblocage du « problème » à plus haut niveau.
      Je me suis entendu élever la voix sans la moindre implication émotionnelle, ne sentant en moi que de la compassion pour l’être souffrant, sans me soucier de la forme qu’a prise sa souffrance dans l’anecdote.
      Je remercie François au passage qui m’a peut-être inspiré par ses propos récents, ainsi que Delta de la Lyre 🙂

      C’était la rubrique « expériences vécues », il semble que l’idée a affleuré à travers quelques commentaires récents comme ceux-ci
      http://www.urantia-gaia.info/2013/01/02/une-autre-perspective/#comment-24107
      http://www.urantia-gaia.info/2013/01/04/ode-a-la-terre/#comment-24057

    • acacia dit :

      Chère Marie-Christine
      Les textes de « La Mère » que je lis ici grâce à toi sont une très très belle nourriture !
      Alors je vais poser une question qui exposera au grand jour toute mon ignorance… qui est cette « Mère » ? Et où trouver ses écrits ?
      J’ai bien tenté une recherche sur le net mais je ne trouve rien d’approchant ! Je dois m’y prendre comme une godiche !
      Je suis d’autant plus curieuse d’en savoir plus qu’il s’est passé il y a quelques jours la chose suivante :
      Je venais de finir le premier chapitre de « un million de révolutions tranquilles », sur le thème d’une reconquête de la gestion de l’eau par des paysans au Rajasthan. Le lendemain sur mon lieu de travail j’ai affaire à un client et nous entrons quasi instantanément en communication sur l’Inde (je ne sais plus comment c’est venu mais ce n’était pas même pas en rapport avec ce que vend le magasin) , où il a vécu, Auroville, où il a séjourné, et… La Mère. « ah oui, dis-je, celle qui a pris la relève de l’Ahram à la mort d’Aurobindo ». « Oh non, dit-il, elle est morte depuis longtemps. Une autre »… avant que j’ai le temps de poser une question je suis appelée au téléphone et quand je reviens… il était parti.
      Et voilà que tu commences à nous relayer des écrits remarquables d’une personne qu’on appelle « La Mère »…
      Alors s’il te plaît s’il te plaît peux-tu m’en dire plus ?

      • Margelle dit :

        C’est trop beau… ça n’arrête pas ! ça coule, ça roule …..

      • muriel dit :

        Oui je suis preneuse aussi Marie-Christine…
        Merci à toi acacia car je me suis toujours posée la question (sans jamais faire de recherches).
        Bien à vous deux.

        • marie christine dit :

          Bonjour chères amies,
          Pour te répondre sur la Mère, Acacia, je crois que l’on ne trouvera pas de site officiel en son nom car elle avait prévenu qu’elle ne voulait surtout pas de religion .
          Mais on peut trouver des passages de ses écrits sur divers blogs ou sites . On peut aussi acheter « les entretiens » et les « agendas » (plusieurs volumes) sur internet . On les trouve aussi dans tous les magasins de livres sur la spiritualité, même parfois d’occasion .

          • Tchunka dit :

            Merci Marie-Christine !
            J’ai découvert La Mère il y a peu et « par hasard » 😉 en écoutant une interview audio de Satprem (4 épisodes) par J. Chancel en 1977 http://www.youtube.com/watch?v=zOnld5XFZ08 Par la suite j’ai voulu en savoir plus sur cette femme d’une sagesse si profonde… Que tu relayes des extraits est fabuleux.

            J’aimerais vous proposer un site où vous pourrez découvrir, feuillet par feuillet, ses écrits : http://www.sriaurobindoashram.org/ashram/mother/writings_fr.php

            Ce que j’aime particulièrement sur ce site du Passeur est l’ouverture d’esprit et le respect de chacun dans nos différences et ressemblances. Je le pense parce que notre avenir se trouve en nous, pas à travers un chemin tout tracé par X, Y ou Z, chacun doit avancer avec ce qui lui parle et sans limites. Échanger nos avis, nos ressentis, nos lectures… offre à chacun la possibilité d’y jeter un œil, d’y prêter une oreille pour au final digérer et s’approprier sa propre compréhension, inspirée de ce grand ensemble pour avancer enfin en équilibre et sûr de soi, reconnecté.

          • acacia dit :

            Chères Marie-Christine et Tchunka
            Merci de vos réponses ! 🙂 Il s’agit donc bien de La Mère compagne de Sri Aurobindo.
            J’ai commencé à écouter l’interview de Satprem, quelle extraordinaire personne il est lui aussi !
            Quant au site que tu nous donnes, Tchunka, j’y ai découvert avec le ravissement que tu peux imaginer l’intégralité des écrits de La Mère téléchargeables en version pdf ! L’ensemble a l’air de rassembler quelques milliers de pages (ouf !)… mais ma petite voix saura bien me guider pour y avancer petit à petit à mon rythme.
            Je vous embrasse ! ♥♥

          • muriel dit :

            Merci Marie-Christine pour ta réponse.
            Belle soirée à toi.

          • Soleil Bleu dit :

            Merci infiniment Tchunka pour le lien des écrits de Mère.
            S.B

  12. liliane dit :

    Juste envie de vous partager cette « rencontre » avec ce très beau texte de Barbara, et la vidéo qui le magnifie : http://vimeo.com/40890320

    Le vivant poème – Barbara

    « Va. Ce monde, je te le donne.
    Va. Jamais n’abandonne.
    C’est vrai qu’il n’est pas à l’image
    Des rêves d’un enfant de ton âge.
    Je sais,
    Le monde a des accents.
    Souvent, il nous montre les dents.
    Mais je l’aime comme je t’aime.
    Et Je voudrais tant que tu l’aimes
    Je voudrais tant.
    Tu en es le vivant poème.

    Pars. Le monde est un espoir.
    L’espoir, jamais ne l’abandonne.
    Oui, le monde est notre histoire
    De matins clairs et de nuits noires.
    Je sais.
    Je sais que le monde a des armes