Terre Cathare

©terre-cathare.comJ’ouvre un second site qui vous parlera en images d’une terre d’exception dont j’aimerais vous faire partager quelques instants saisis.

On appelle souvent cette région de France le pays cathare, non parce que les cathares s’y sont cantonnés, car ils ont essaimé loin en Europe, mais parce qu’elle est le berceau du Catharisme et qu’elle fût aussi son ultime refuge jusque sous les flammes de l’Inquisition.

Au terme de l’impitoyable persécution menée par le pape et ses valets, Bélibaste, le dernier cathare que l’Eglise a assassiné, prophétisa sur son bûcher que le laurier (symbole du Catharisme) refleurirait dans 700 ans. Sept siècles plus tard, nous y voici.

Je vous propose une promenade en images dont l’essentiel se situe sur les hauteurs de la Haute-Vallée de l’Aude. Voici donc le regard que je porte sur cette région sauvage et magnifique où Corbières et Pyrénées se rencontrent, mêlant leurs climats et offrant ainsi une Nature riche à la mesure de sa très longue et tumultueuse Histoire.

Puisse ce regard vous inviter à la paix et à poser un jour vos pas sur cette terre d’éveil :

Terre Cathare 

Fraternellement,

Le Passeur.

Source : http://www.urantia-gaia.info (en cas de copie, merci de respecter l’intégralité du texte et de citer la source

A propos Le Passeur

Nomade sur le chemin...
Ce contenu a été publié dans 01- Mes articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 Responses to Terre Cathare

  1. Noética dit :

    Pays Cathare, Terre de mon enfance qui m’a vu grandir, tu m’as porté au coeur de tes mystères sans jamais m’en révéler les secrets et pourtant en moi la graine des « parfaits » tu avais semé… en mon âme était gravé le chemin que j’avais à parcourir, et que je parcours encore, pour laisser ressurgir la gnose de ceux qui en eux portaient l’essence*ciel…. Terre de feu fouettée par le mistral et la tramontane, j’ai entendu le souffle des brasiers et l’ai ressentis dans mes voyages oniriques… Les pieds nus sur les rochers des gorges de Galamus, j’ai remonté le cours du temps au fil de l’eau, baigné d’une lumière qui pour toujours allait me laisser son empreinte indélébile… grimpant les pentes arides de tes châteaux de pierre qui ont tant à dire, je suis restée des heures à écouter des murmures inaudibles jusque qu’au coeur du silence des nuits étoilées…. marchant au rythme des cigales dans les garrigues aux parfums de thym et de laurier, j’ai cherché cet horizon qui me semblait inaccessible…. et puis, un jour, à Minerve, assise à l’entrée de la grotte ou s’engouffre le chant du ruisseau, le regard levé sur ce village perché où les maisons s’accrochent suspendues au dessus du vide, j’ai senti une effluve si « particule*hier », que j’ai su que plus jamais je ne t’oublierais parce qu’en moi tu as déposé l’indicible dont j’ai fait l’in*dit*cible vers lequel je tends comme l’archer tend son arc…

    Merci « Passeur » pour ce que tu sais si bien faire « Passer » par les mots et ses images qui naissent de la Source*Coeur.

  2. robertespierre dit :

    merci,merci pour ces terres ,l’histoire comme un livre ouvert,et même des lieux vibratoires comme le dolmen des fades ou,plus difficile à trouver,Saint Eugène,près de Peyriac minervois,un site étrange,hors du temps,où j’ai soulagé des maux de tête insupportables suites d’une rupture d’anévrisme intra-cranien……il suffit de se laisser porter et d’ouvrir les yeux,d’être reconnaissants,de remercier; bravo de celebrer cette région,même si c’est là qu’on a massacré les cathares……dans la rue derrière chez nous,il y a eu des massacres;il y a plus haut une église…je n’arrive pas à en franchir le porche…..ça sent encore tellement l’horreur….trop lourd à porter…..alors,prier…..

  3. Cyrille dit :

    Et toujours l’esprit cathare à travers ses châteaux, ses paysages et ses ciels dans cette belle vidéo.

    http://vimeo.com/45206949

  4. Seselwas dit :

    Le pays Cathare m’a « touché » à plusieurs reprises et je n’y suis plus allée depuis longtemps et de revoir ces photos me fait penser qu’il est temps d’y retourner chercher mon trésor… Un lieu fort en émotion et en re-senti pour moi est Villerouge-Termenès. J’y ai vécu une expérience étrange. Mais ce n’est pas le seul lieu en Terre Cathare qui éveille….. mes souvenirs. Merci pour ce partage et mon désir retrouvé de poursuivre ma quête.

  5. Bonjour Amies et Amis, Je ne connais pas le Pays cathare, et c’est à regret ; j’en ai seulement entendu quelques échos…Si seulement j’avais vingt ans de moins, je m’offrirais le voyage…Mais un grand merci pour ces informations… Je vous embrasse Léon-Raoul

  6. Kris dit :

    Merci frère passeur de parler du pays cathare,terre qui a était meurtris et ravager,beaucoup de saint cathares, ce sont sacrifier pour la foi et leurs croyances,mais le Spirit dans la région est toujours rester vivant,heure du dhamma est arrivée autant que le réveil des guerriers cathares de lumière,du p ays cathare la lumière ressortira,telle est certaines croyances.paix et lumière sur toi frère passeur,be ready be equanime.

  7. Stéphanie dit :

    Merci cher ami Passeur pour ces magnifiques images de ton beau Pays Cathare! Cette terre attire et séduit par sa beauté, sa force et sa douceur. Il y a quelque chose de magique dans son sol, dans son air, dans ses pierres, dans sa faune et sa flore. Il émane d’elle une très belle énergie qui m’évoque un peu la Bretagne. Je comprends ton amour et ton lien avec elle, tu as parfaitement raison, celui qui pose son regard sur ses paysages et pose ses pieds sur son sol ne peut qu’en tomber éperdument amoureux.

  8. François dit :

    Salut Passeur,

    Merci d’exprimer avec autant de créativité la belle complémentarité de tes deux sites Urantia Gaïa et Terre Cathare. Les mots d’un côté et les images de l’autre; ensemble ils s’unissent et deviennent nouvelle création, nouvelle rencontre. Union qui, offerte au monde, ouvre vers l’UN-possible de chacun.

    Oui merci de me/nous partager ton regard sous autant d’ang(l)es de vue.

  9. Jonas 27 dit :

    Très belle photo d’une grande puissance vibratoire ,merci!!!!

  10. Marie-Anne dit :

    Superbes photos d’un artiste passionné par sa région, sa terre et son ciel.
    On comprend pourquoi!
    Il faudra vraiment que j’aille voir par moi- même!
    Les palindrômes sont saisissants et majestueux.Cela doit être vraiment émerveillant de jouer ainsi avec les images de la nature pour en révéler une autre force!
    Petite question, Passeur, à quel château, abbaye ou autre, mystérieusement noyé dans la brume,correspond la photo d’en tête du site?

  11. Fille de l'eau dit :

    Magnifiques photos. Merci pour ce partage

  12. Louisetta dit :

    Merci ! Voila un bien beau partage, et une invitation de choix.

  13. Salvia dit :

    Que de merveilles dans cette région !!!

  14. Liliane dit :

    Tout simplement magnifique et lumineux !
    Merci, Passeur.

  15. Sidoni Pratt dit :

    Merci c’est très beau. Je connais bien Carcassonne pour y avoir de la famille, aux alentours c’est assez sauvage… On sent particulièrement la force de la natura mais aussi celle de l’histoire….
    bon lundi!
    Sidd

  16. boona dit :

    Bonjour,
    Je viens de regarder ces merveilleuses photos , qui me rappellent de très bons souvenirs d’un endroit cher à mon cœur.J’y ai ressenti tant de légèreté,la terre m’a portée à cet endroit comme à peu d’autres, Merci pour la création de ce site.J’en connaissais certaines que vous aviez déjà publiées,il y a plus d’un an de cela, et qui m’avaient donné envie de les vivre, ce que j’ai fait , avec une amie.J’ai reconnu beaucoup d’endroit pour les avoir parcourus, sauf cette merveilleuse cascade, . Je voulais vous laisser un commentaire mais cela ne fonctionne pas, voilà pourquoi je le fais ici.Depuis plus d’un an j’attends que la fièvre de l’immobilier dans cette région baisse ( Bugarach et fin du monde…)pour vendre ma maison de Corrèze et m’y installer.
    En attendant , j’y vais en rêve et votre site arrive à point nommé pour conforter mon intention.. Merci Passeur
    Dans le partage,
    Boona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *