Le prophétie cathare

Château de QuéribusLes cathares ont chèrement payé la parole d’amour universel qu’ils transmettaient en un temps où les forces obscurantistes les ont anéantis dans la matière. Leur leg spirituel est pourtant bien vivant et sur le dernier bûcher d’Occitan fût prophétisé que ce laurier-là refleurirait à présent, sept siècles plus tard.

S’il n’y avait qu’une chose à vivre en ce nouvel an à nos portes, ce serait peut-être cet enseignement par l’exemple à intégrer au quotidien, sans prosélytisme et dans l’humilité. Je vous le souhaite à tous.

Elle n’a pas de structure, seulement de la compréhension.
Elle n’a pas de membres, sauf ceux qui savent qu’ils en font partie.
Elle n’a pas de rivaux, car elle ne nourrit pas d’esprit de compétition.
Elle n’a pas d’ambition, elle ne cherche qu’à servir.
Elle ne connaît pas de frontières, car les nationalismes sont dépourvus d’amour.
Elle n’est rien en elle-même, car elle cherche à enrichir tous les groupes et toutes les religions.
Elle n’a pas de secret, pas d’arcane, pas d’initiation si ce n’est la vraie compréhension du pouvoir de l’amour et que, si nous le voulons, le monde changera, mais seulement si nous changeons nous-mêmes d’abord.
Elle reconnaît tous les grands enseignants de tous les âges qui ont manifesté la vérité de l’amour.
Ses participants pratiqueront la vérité de l’amour de tout leur être.
Elle ne cherche pas à enseigner mais à être, et par cet état d’être, à enrichir.
Elle reconnaît la planète entière comme étant un ÊTRE dont nous sommes tous une partie.
Elle reconnaît que le temps est venu pour la suprême transmutation, l’acte alchimique ultime du changement conscient de l’ego du monde dans un retour volontaire dans le Tout.
Elle ne se proclame pas à haute voix mais dans les sphères subtiles de l’amour.
Elle salue tous ceux qui dans le passé ont montré la voie et en ont payé le prix.
Ses membres se reconnaîtront par leurs œuvres et leur être, et par les yeux, et par aucun autre signe extérieur qu’une accolade fraternelle.
Ses membres consacreront leurs vies à l’amour silencieux de leur prochain, leur environnement et la planète, tout en accomplissant leur tâche, si exaltée ou humble soit-elle.
Elle reconnaît la suprématie de la Grande Idée qui ne peut être accomplie que si la race humaine pratique l’amour.
Elle n’a pas de récompense à offrir ni ici ni dans l’au-delà, si ce n’est la joie ineffable d’être et d’aimer.
Ses membres chercheront à faire avancer la cause de la compréhension, faisant le bien en restant dans l’ombre, et enseignant seulement par l’exemple.
Ses membres guériront leur prochain, leur communauté et notre planète.
Ses membres ne connaîtront aucune peur et point de honte, et leur connaissance l’emportera envers et contre tout.
Tous ceux qui en font partie appartiennent à l’église de l’Amour.

Source : http://www.urantia-gaia.info (en cas de copie, merci de respecter l’intégralité du texte et de citer la source).

À propos de Le Passeur

Nomade sur le chemin...
Ce contenu a été publié dans 06- Tous les articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

65 réponses à Le prophétie cathare

  1. Thibou dit :

    Pour avoir passé la quasi intégralité de mes vacances d’été dans les Corbières presque au pieds de du château de Quéribus, je ne peux être insensible à ce texte, à ce peuple dont le nom plein de mystères me laissait rêveur dès ma plus tendre enfance, avant de me rendre enfin compte des années plus tard à quel point je me retrouve dans sa mentalité (et que mon prénom même est en partie lié à leur histoire !)
    Pour tout cela Passeur merci !

  2. Lisa dit :

    Il est superbe le message de ce texte. C’est bon de le lire et tout aussi bon de le relire encore et encore,… s’efforcer de l’intégrer un peu plus à chaque fois…C’est un joli cadeau très nourrissant. Merci.

  3. Jonas 27 dit :

    Très beau texte, bravo et grattitude!!!

  4. elba dit :

    Merci, Passeur.
    Je n’ai qu’une chose à dire : ainsi soit-il.
    Amitié à tous ♥

  5. marie christine dit :

    Très belle prophétie, et en espérant qu’elle se réalisera sans trop tarder !
    Il est paraît-il primordial d’instaurer la paix (intérieure et extérieure) pour que l’Amour s’installe sur des bases solides afin de ne pas être englouti, comme il l’a été dans le passé .
    Je prie pour la paix dans les coeurs, dans les âmes, dans les sentiments, dans les actes, en cette année 2014 et les autres à venir . Et l’Amour fleurira, je l’espère, sur ce beau terreau fertile et prometteur .
    Bonne année à tous !

  6. Moonlight dit :

    merci Soleil-Bleu de ton partage =)

  7. Katerina dit :

    Ce n est pas une mince affaire …
    Bien d accord avec toi .
    Pour le changement , je n ai pas bien compris alors , pas grave .
    Amitiés
    Catherine

    • Margelle dit :

      Oui, Katerina, c’est l’article qui le dit (pas moi)… mais je suis d’accord avec lui… et nous sommes d’accord !
      Grosses tonnes d’ amitiés..

  8. Katerina dit :

    Bergelle ,

    J ai remarqué depuis quelque temps une prolifération de messages comme celui dont tu parles ici .
    Comme tu le dis , cela demande du temps pour changer .
    Et je pense que nous n inventerons rien de plus que ce qui est déjà là .
    Je t embrasse
    Catherine

    • Bergelle dit :

      Katerine, nous inventons tous les jours, sans rien inventer non plus… c’est selon. Ce n’est pas moi qui dis que cela demande du temps pour changer… L

      • Bergelle dit :

        je poursuis… la seule question est de savoir si nous habitons nos paroles, nos actes, nos pensées… et c’est, comme tu le dis, à chacun de le voir, le sentir, l’intuiter… il s’agit d’être dans tous nos sens, dans tout notre être; et ce n’est pas une mince affaire…. bien à toi….

  9. Colette dit :

    Merci pour ces riches partages. très belle journée à toutes et à tous.

  10. Katerina dit :

    Je souhaite de tout mon cœur que cette prophétie se réalise .
    Je sens qu il n y a pas d autres options aujourd hui , dans ce monde devenu absurde .
    Et qu il est parfois difficile de ne pas en etre indigné .
    Amitiés à tous
    Catherine

    • Bergelle dit :

      Prophétie pour prophétie !!! (ci-dessous un article tiré du Monde d’aujourd’hui)
      En 2014, le monde basculera… ou pas !
      (dommage la photo du cheval n’apparaît pas…. il suffit de l’imaginer !)
      Cheval en bois à bascule, Troja –

      Dans la tradition chinoise, 2014 est placée sous le signe du cheval de bois. Que l’on y croit ou non, ce libre penseur et vagabond du zodiaque nous situerait sous de dynamiques auspices. De quoi faire la bascule dans un modèle de société plus adulte ?

      Le cheval qui murmurait à l’oreille des hommes

      Comme le veut la tradition, en ces premiers jours de janvier les formules fusent pour souhaiter le meilleur. Les multiples messages de bonne année qui défilent dans les timelines ces jours-ci sont remplis de bilans, bonnes paroles, résolutions et divers espoirs pour l’année à venir. Il est certain qu’après 2013, on peut espérer moins pire pour l’environnement, rêver d’un monde plus gai et donner dans un prisme d’analyse moins catastrophique sur l’économie des mois à venir.

      Le hic, c’est que changer demande des efforts, et donc du temps. A priori 21 jours. Donc mettez-vous bien ça en tête afin de vous tenir à vos résolutions…

      D’autant que 2014 va nous demander de voir plus loin. A commencer par les élections municipales, les Européennes, puis pour préparer 2015 -. etc… etc…

      Je passe les détails…. c’est un article du Monde d’aujourd’hui !! ils se mettent à l’astrologie chinoise !!!

  11. Chantal dit :

    AGAPE à vous à nous, parce que tu es, je suis… Les mots limitent le ressenti, parce qu’ils viennent du mental, la voix qui parle dans le coeur, c’est notre Soi supérieur qui nous appelle nous accueille à écouter le silence, la perception qui en résulte, c’est cette sagesse éternelle, cette inspiration qui nous relie à notre état naturel, ce texte m’ évoque le sans nom, sans attribut, impersonnel, illimité, l’amour, la Vie, le tout, mon entendement se fait humble, devant l’immensité, de l’appel à être simplement ce que je suis, en sachant que je ne suis pas différente de l’océan, les vagues existent, le flux et le reflux de la respiration, l’homme est un élément de la nature, pas le plus simple, la vie coule en nous inlassablement, la nature du soleil est de briller, notre nature est d’aimer, de se donner, de donner le meilleur de soi dans nos pensées,nos actions ainsi nous sommes reliés à la source créative, régénérés à chaque nouvelle respiration, être aujourd’hui c’est d’accepter que nous sommes en totale réception, adéquation de qui nous sommes, c’est l’évidence même. soyez bienveillants avec vous-aussi, nous sommes tous des étudiants à l’école de la Vraie Vie, unis dans l’instant éternel du mouvement de la vie. Que l’amour nous guide car sa joie est totale. Qu’il en soit ainsi .

    • Bergelle dit :

      Je ne peux m’empêcher de te remercier pour ton message Chantal… Il est beau, magnifique… il me parle totalement…. De tout coeur avec toi, avec la Vie, si belle et si complexe… ♥

  12. SPOT dit :

    M-MARGELLE,
    Je préfère continuer à t’appeler ainsi, il y a dans cette envie de prononciation, quelque chose comme un lien indéfectible, quelque chose qui t’appartient depuis la nuit des temps, comme l’image d’une d’une petite fille insouciante jouant à la marelle tout en pensant au prince charmant.
    Merci beaucoup pour ce partage magique, encore une fois mon regard côtoie l’avidité de retrouver
    Quelque chose d’aussi indéfectible aux confins de l’indifférence, et de l’oubli, et qui se met à disserter^^
    Mais cet éloignement est très certainement provisoire, tous ces contacts ici me font penser à des messages en exode, tourmentés par des vagues scélérates qui ragent de leur impuissance à les faire disparaitre.

  13. Bergelle dit :

    Spot, à nouveau moi !! je viens d’écouter le lien « ma conviction » d’Henri Guillemin, que j’estime beaucoup… et j’ai eu envie de te transmettre un moment de la rencontre citée par Henry de Monfreid avec Teilhard de Chardin :
    Rencontre avec Teilhard de Chardin

    « Couché sur le pont arrière, le regard perdu dans l’immensité du ciel criblé d’étoiles, Teilhard se mit à parler ou plutôt à penser tout haut.
    En l’écoutant, je pensais à la Prière sur l’Acropole, mais ici, dans cette ambiance où le reflet du ciel sur la mer immobile nous tenait suspendus dans l’espace sans borne de cet univers inconcevable à l’homme enfermé par le leurre de ses sens dans un monde Temps-Espace, Teilhard parlait à Dieu et j’écoutais sa sublime parole…
    Il s’avisa de ma présence : « Promettez moi de ne jamais révéler ce que vous avez entendu de ma prière, car c’en était une, pour que l’homme, un jour, soit en état de la comprendre. J’ai gravi péniblement la montagne, buttant dans les obstacles quand le brouillard du doute m’égarait et maintenant, arrivé au sommet, un horizon nouveau m’est apparu… Le révéler à ceux qui derrière moi gravissent la montagne risquerait de leur enlever avec la foi, la force de parvenir à leur tour au seuil où je me suis arrêté….  »

    C’est magnifique… Bien à toi, merci encore….

  14. Moonlight dit :

     » la chance », qui pour moi n’existe pas, est le résidu de l’intention.

    • Soleil Bleu dit :

      Hello Moonlight, un ptit coup de chance ou synchronicité de 4eme type :
      Cet après midi j’avais prévu d’aller à la poste car j’avais l’intention d’envoyer de l’argent à un ami burkinabé. Une autre tâche, importante elle aussi, m’a prise une bonne partie de mon temps, or avant même que je ne prévoie qu’elle m’emmènerait aussi tard, le site de western union était apparu sur mon écran d’ordi comme sorti du chapeau !!!! J’ai vacillé devant l’apparition entre « c’est pas possible un miracle pareil » et « c’est un site bidon qui arnaque les gens » (je ne savais absolument pas qu’il existait un service en ligne pour ce type de transfert).
      Et puis je me suis dit que l’une comme l’autre de mes suppositions étaient toutes deux irrationnelles en terme de synchronicité avec mon intention, alors j’ai souri et j’ai fait ma petite transaction tranquilou, ai contacté mon ami, tout était OK 🙂

  15. Bergelle dit :

    Et puis…. à propos de s’extirper de l’ego collectif « l’acte alchimique ultime du changement conscient de l’ego du monde dans un retour volontaire dans le Tout. » je pense qu’il est incarné par José Carmen, « l’homme qui parle aux plantes », sorti de sa propre volonté pour écouter plus grand que lui… un symbole qui peut nous parler…
    Merci Graffitique pour tes questions…

  16. Bergelle dit :

    Spot, comme les autres je te dis un grand merci pour ton partage. Ce qui m’est venu est que tu as eu une chance terrible !!! chance, car tu as eu cette relation directe. Terrible, car à partir de là, tu ne peux plus être inconscient, innocent !! Et qu’il faut vivre avec. Que c’est certainement douloureux, mais certainement aussi plus « élevant » car les illusions s’en vont… et qu’il vaut mieux vivre sans nos illusions.
    Je n’ai pas eu ce rapport direct, mais j’ai conscience que nos gestes sont souvent, trop souvent, marqués de cette violence, dans nos dénis, nos aveuglements, notre surdité… et ils sont nombreux…. et nous en aurons encore et encore… mais en prendre conscience… c’est déjà tellement immense !! Pour atteindre la Grande Idée dont parle le texte, que je ne connais pas encore, mais j’imagine qu’il s’agit d’évolution et de conscience, et que cela passe par l’amour…. sous toutes ses formes. ♥♥

  17. Patricia dit :

    Merci SPOT !

    Puissent nos miroirs rayonner avec toi, jusqu’à la fin de notre cycle de vie sur terre, ces précieuses vertus du cœur que sont l’appréciation (conscience du petit point dans l’infini), la compassion, le pardon, l’humilité, la compréhension et le courage.

    http://youtu.be/BS99GeyaaqM ( j’ai ouvert ce message en même temps que le tien!)

    ♥ …Belle Lumière !

    Patricia

  18. Marie-Anne dit :

    À Graffitique:
    Oui, Graffitique, je suppose que cette Prophétie Cathare a été écrite en occitan moyenâgeux; et concernant la Grande Idée, à la relecture du texte, je dirais qu’Elle désigne aussi Dieu ou le Principe Divin- selon les Cathares – ainsi que la Volonté de Dieu que les Hommes Le réalise (réalise l’Amour qu’Il Est).

  19. Marie-Anne dit :

    Spot, merci pour l’histoire que tu nous a confiée!
    Avant même d’écouter la vidéo que tu nous as envoyée ( merci), je voulais te dire que je crois que nous avons tous connu, au moins une histoire, comme la tienne et celle de cette couleuvre qui s’est sacrifiée pour ouvrir ta conscience:

    pour moi, ce sont notre ignorance, notre peur, notre inconscience ou même notre abrutissement qui nous ont amenés à de telles conduites injustes, irresponsables, parfois cruelles même,….jusqu’au moment où quelque chose en nous perçoit cette aberration de notre conduite, le plus souvent grâce à un courageux messager (une couleuvre,…) ou à un événement tout particulier qui nous parle et qui nous met face à nous-mêmes.
    Difficile de ne pas s’en vouloir, après! Quels regrets!
    Et pourtant!
    La seule façon de ne plus tomber dans ces travers (et d’élever notre conscience), c’est d’entourer d’amour ces regrets et l’enfant en nous, en comprenant la raison profonde de notre geste (dû à la peur, à l’ignorance,…dû, en fait, à nos pérégrinations piégeantes et piégées dans la 3D).
    L’Amour transmute et nous rend à notre innocence.
    Et puis, nous pouvons aussi remercier les courageux messagers ou les événements particuliers qui nous ont réveillés avec Amour, chacun à sa façon.
    Ta couleuvre t’a beaucoup apporté; et il est probable que toi aussi, à un autre niveau.
    Voilà, Spot, ce qui m’est venu en lisant ton récit! 🙂
    Et aussi, parmi tant d’autres choses:
    Paix et Joie sur toi ainsi que sur tous les habitants de la Planète, quel que soit leur règne! <3

  20. Soleil Bleu dit :

    @ SPOT

    Je t’ai envoyé un com qui s’est perdu en chemin une fois de plus et n’est donc pas parvenu à son destinataire… Alors je limite celui-ci à un « Merci » car de telles synchronicités (je les exprimais dans mon non-com) ne peuvent relever du hasard. Je me sens tellement proche de ta perception en cet instant, de celle dont il est aussi question dans ton premier message un peu plus bas, que je ne peux qu’accueillir et reconnaitre ce reflet que m’offre d’aimer ton miroir.
    J’en prends note mon cher SPOT.
    Et je trinque avec toi à ce cru 2014 qui m’offre déjà tes beaux fruits ☼♥☼

  21. graffitique dit :

    Merci Spot 🙂

  22. Stéphanie dit :

    Merci Spot pour ce témoignage qui me touche intimement … Les animaux sont de grands enseignants (de la Vie) et de grands Maîtres (d’Amour Inconditionnel).

    Ces échanges télépathiques sont bien des moments d’éternité gravés à tout jamais dans nos cœurs et nos âmes!

  23. laurore dit :

    Pour les chevaliers cathares, voeux d’amour en musique, par Francis Cabrel

  24. SPOT dit :

    @ PATRICIA, M-MARGELLE, SOLEIL-bleu, GRAFF, MARIE-Anne, et tous ceux que je ne nomme pas, mais qui sont qu’une facette de moi-même.
    Printemps 2007, fin d’après-midi, je rentre chez moi un peu flapi de ma journée de travail, le portail automatique s’ouvre sans que je n’accorde la moindre importance à cet évènement maintes fois mémorisé, je suis le parcours sinueux de quelques dizaines de mètre qui me sépare du garage, et comme un automate j’arrête la voiture dans l’axe d’ouverture de la porte séquentielle, mais là, dans le regard, une image s’incruste au sol de l’arrête EST du garage, une couleuvre de taille adulte rampe doucement sans se soucier du freinage brutal qui creuse des sillages de violence dans le gravier.
    Et sans plus attendre, je saisi le manche d’une pelle de maçon posée là contre le grillage de la clôture,
    Comme pour épauler une chevauchée sauvage qui envahie ma raison, et là, je m’acharne sur cette pauvre couleuvre comme un bourreau impitoyable.
    Au troisième coup porté près du cou, les yeux de cette couleuvre admirable se verrouillent dans les miens, et un message télépathique d’une grande douceur infinie poignarde mon cœur comme une lance d’injustice, (((pour quoi tu me fais cela)))
    Ce regard, est un message d’éternité ne me quitte plus.

    http://www.youtube.com/watch?v=VMblvGKDAIE

    • Marie-Anne dit :

      Très beau texte d’Henri Guillemin, texte qui trouve bien sa place ici; merci Spot.

      Tout le texte est remarquable, mais j’ai particulièrement apprécié les 15 premières minutes.

      Voici quelques phrases que j’ai transcrites:

      « … Puisqu’il y a continuité entre la cellule et l’être humain, c’est donc que l’esprit, (que la conscience) était déjà présent, de quelque manière que ce soit, dans la cellule initiale… » [ et que cet esprit trouve un développement chez l’humain].

      Et concernant l’évolution:

       » …Tout organisme évolue et se développe selon une idée directrice, selon un plan intelligible; en d’autres termes, l’évolution est orientée – poussée de l’intérieur, sous un appel de l’ultérieur : elle répond à une convocation.
      Tout se passe comme si l’évolution travaillait sur une IDÉE posée en avant d’elle, qu’elle semble obscurément connaître; à laquelle, en tous cas, elle fournit réponse.

       » L’évolution, comme aimantée, va dans le sens d’une spiritualisation croissante.
      [Donc, on peut noter, d’une part], préexistence immanente de l’Esprit, et [ à l’autre bout de la chaîne], un appel, un appel d’air, un point « X » , un point d’attraction vers lequel (dans une ordonnance que ce point prédétermine) l’évolution monte »

       » [Or, au niveau humain aussi, il y a en chacun de nous] un appétit, un besoin, une réclamation, une revendication de justice et d’amour; [et il s’agit là] d’une exigence viscérale, pas apprise, pas ajoutée, c’est une exigence ontologique. »

      Et aussi:

       » On ne respire que si il y a quelque chose à respirer; de même, on aspire que s’il y a quelque chose à aspirer.
      Si donc, l’esprit de l’Homme, essentiellement, aspire à ces choses, que, dans notre langage, nous baptisons:
      clarté, justice, communion, charité, amour;
      c’est que , Forcément, elles existent, ces choses, d’une certaine façon mystérieuse et totale. »

       » De la même manière que nos poumons prouvent l’atmosphère, de la même manière, nos aspirations prouvent qu’une réalité existe vers quoi cet élan se dirige.
      Une réalité que nos aspirations désignent, comme la boussole désigne le Pôle: la boussole sait le Pôle; quelque chose en nous, semblablement, sait notre pôle.

      Le manque du drogué ( ce manque horrible et frénétique) suffirait à prouver qu’une substance existe, à laquelle cet homme a goûté et dont la privation le torture.

      Ainsi, le manque de Dieu (d’un Dieu défini par la totalité vivante de ce dont le pressentiment est en nous comme un désir et déjà comme un bonheur), le manque de Dieu nous instruit sur la substance de Dieu.
      …Dieu….dont sans doute le nom le moins impropre est Amour.
      L’Univers, dans une évolution passionnée, remonte à l’Amour qui en est la Source, un Dieu, Quelqu’Un, Un Centre de Flamme. »

      Et Henri Guillemin de conclure cette première partie, en disant:

       » Je fonce dans la direction de ce Feu dont je sens la chaleur, plus encore nettement que je vois sa Lumière. »

  25. Soleil Bleu dit :

    Qu’en notre intériorité s’érige le temple d’où il sera possible de puiser l’Amour nécessaire à notre transmutation individuelle et collective.
    Avec Amour et Re-connaissance pour chaque Un à l’Œuvre de cette tâche si importante.
    Merci Passeur de cet afflux d’Energie qui nous y aide…..

  26. graffitique dit :

    Merci Marie-Anne 🙂 Je n’avais pas saisi qu’il s’agissait d’un texte ancien, dont la traduction n’était pas forcément aisée.

  27. Eve Lyne dit :

    Croire toujours en l’avenir, en l’ Homme et en la Terre…
    N’est-ce point celà, croire en Dieu ?!
    Bonne année à tous.

  28. koan dit :

    Merci pour ce texte. Merci pour la mémoire de ceux qui ont habité les lieux que je parcours aujourd’hui….. ils ont participé à baliser le chemin de Lumière……Sachons être leurs humbles suivants….

  29. Bergelle dit :

    Quintus, du fond du coeur, merci pour ta très belle présentation de l’Ordre à laquelle tu appartiens, et avec laquelle tu oeuvres. Nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres. Merci également pour ton engagement, qui m’a touchée profondément. Il me semble que sans y appartenir matériellement, j’y participe spirituellement et que cela répond aux paroles cathares.
    En ce qui concerne les noms qui changent, c’est excellent de se préparer ainsi à ne pas s’y accrocher. Alors Margelle, Bergelle, Bargelle, ou autre… tout me va…(le « elle » permet de me reconnaître un peu !) Et je crois bien que cela va dans le sens de l’Ego du monde. Nous sommes trop identifiés à nos personnalités. Ok, cela fait partie du jeu, mais je crois comprendre que la proposition est d’en sortir et d’accueillir tout le mouvement de la Vie… dans tous ses états, quels qu’ils soient. Sans jugement comme le dit Tchunka (entre autres), ce qui nous demande de sortir un peu de nous… C’est du moins ce qui ressort de ce que j’expérimente.

    … membre et membre…. j’entends membre formel et membre informel…. 2 états du même mot….

  30. Jaccques dit :

    « Elle n’a pas de membres, sauf ceux qui savent qu’ils en font partie. »

    Pas de membres sauf CEUX qui savent qu’ils en font partie…
    Ce sont des membres de Coeur qui n’ont pas besoin d’être désignés par un titre ou une étiquette…
    L’Amour est leur seul guide !

    Heureuse année à tous !
    Jacques

  31. Marie-Anne dit :

    En réponse à Gabriel et à Graffitique:

    Gabriel, tu notes que l’église de l’Amour n’a pas de membres, mais que l’on parle ensuite de « ses membres » à 5 reprises..
    C’est vrai, et cela montre la limite des mots (à un moment, le terme de « participants » est d’ailleurs utilisé et il convient peut-être mieux, quoique…!).

    En fait, il ne faut pas oublier que le langage a ses limites, ni qu’il s’agit ici d’un texte traduit de l’ancien français ( 13/14ème siècle?).
    Toute traduction aussi a ses limites et ses imperfections.
    Or, on parle dans ce texte de « l’église de l’Amour ».
    Au départ, chez les Grecs de l’Antiquité, le terme  » église » (eklesia), signifiait à peu près: « assemblée du peuple, appelé hors de… », car à Athènes, les citoyens qui avaient droit de cité (uniquement eux), sortaient de leur maison, à l’appel du Hérault, pour discuter des affaires de la cité.
    Ensuite, le mot  » église » a été utilisé pour désigner l’assemblée des personnes appelées par Dieu, ou appelées par Jésus Christ au nom de Dieu.
    Cette église-là a pu être représentée de différentes façons, et, notamment, comme un Corps (son collectif), formé de nombreux membres (tous ceux qui répondent à son appel).
    En ce qui me concerne, c’est dans ce sens que je comprends  » l’église de l’Amour et ses membres »: il s’agit de l’assemblée de ceux qui répondent à l’appel de l’Amour et de chacun des participants libres et conscients de cette assemblée, qui ont juste à se sentir Être naturellement de cette assemblée- car, souvent, le terme « membres » finit par avoir une connotation d’obligation et de limitation ( et c’est sans doute pour cela que le texte ici, affirme  » elle n’a pas de membres, sauf ceux qui savent qu’ils en font partie »).
    C’est, pour moi, assez difficile à mieux expliquer.
    Le mieux est de le ressentir.

    Graffitique, pour moi, cette « Grande Idée » dont on parle ici représente l’avènement de l’Amour – Amour notamment, pur, bon et bienveillant sur la Terre et bien sûr, en nos cœurs à tous; l’Amour qui élève, qui guérit et qui transmute.
    Évidemment, les Cathares du Moyen Âge étaient immergés malgré tout dans leur époque; en 2014, même si le fond et le Cœur restent les mêmes, la forme et les mots sont probablement différents.
    Peu importe, je crois que l’important est de lire ce texte avec notre cœur; et quand je le lis ainsi, je me retrouve face à l’Amour, et sa beauté, sa bonté, et sa douce et courageuse sagesse résonnent en moi!
    C’est cela que je puise en lui, au-delà des mots qui limitent et au-delà des idéologies.

    Belle Joie à tous!

  32. Christel dit :

    Merci Passeur pour ce beau message !…..Que la mémoire des Cathares continue de vivre par vos publications ! Leurs lauriers reverdissent !….Je vous souhaite , ainsi qu’à tous les visiteurs de ce site une douce et joyeuse St Sylvestre !….Paix , Amour , Partage et Harmonie pour 2014 , dans tous les coeurs !…Lumière sur la Terre !

  33. mazal dit :

    Nous sentons de plus en plus que nous sommes accompagnés..Merci Passeur et très bonne année, qu’elle soit pleine d’accomplissements

  34. Quintus dit :

    Pardon pour avoir écorné quelque peu ton pseudo ,j’ai écrit Margelle au lieu de Bergelle.
    Excuse moi

  35. Quintus dit :

    Margelle,
    Mon Ordre est vaste, mais voilà succinctement ce que peuvent être les hommes et femmes de cette catégorie appartenant ou non à L’OSMTH.

    Les CHEVALIER SILENCIEUX, donnent des cadeaux anonymes, en fournissant un encouragement, ou de l’espoir aux personnes dans la détresse ou le besoin, au sein de leur communauté ou de leur nation, dans l’esprit de notre devise, « Non nobis, Domine non nobis, sed nomini Tuo ad gloriam. » Nous, CHEVALIERS SILENCIEUX ne recherchons aucune reconnaissance personnelle pour nos actes de charité. Le CHEVALIER SILENCIEUX favorise les valeurs chrétiennes, stimule la bonne volonté pour l’Ordre, inspire notre adhésion au service de Dieu en servant d’autres personnes moins chanceuses, encourage le recrutement des personnes de même sensibilité (vision des choses) dans nos rangs, crée de bonnes relations publiques pour les Templiers (OSMTH) et enfin être un exemple pour la jeunesse.
    Nous prions pour un mouvement international qui satisfasse Dieu et qui serve l’humanité.
    Les règles et les définitions seront les suivantes :
    CHEVALIER SILENCIEUX : Tous les CHEVALIERS SILENCIEUX sont volontaires. Peut être un CHEVALIER SILENCIEUX celui qui désire servir Dieu et l’humanité sous toutes ses formes. Les CHEVALIERS SILENCIEUX sont des hommes et des femmes de toutes les races, les dénominations Chrétiennes, les cultures et les milieux ethniques ,qui partagent le respect pour tous les habitants de cette planète, et souhaitent servir les autres en ayant le courage personnel d’agir en fonction de ce désir sincère. Ce sont des personnes spéciales dignes de la plus grande confiance.

    ACTES BENEVOLES ALEATOIRES : sont déterminés par le CHEVALIER SILENCIEUX individuel. Les actes bénévoles aléatoires peuvent consister en l’envoi d’une carte de CHEVALIER SILENCIEUX avec un mot d’encouragement, ou une aide matérielle ou financière en fonction des capacités du CHEVALIER SILENCIEUX . Fréquemment une carte de CHEVALIER SILENCIEUX avec un mot de soutien peut signifier plus pour une personne, que de l’argent. En adressant les dons de manière anonyme, le programme ne crée pas de dépendance et ne crée pas d’espoir d’aides supplémentaires. Le CHEVALIER SILENCIEUX peut choisir de faire des dons au même destinataire. Votre bonté et le niveau du soutien que vous souhaitez fournir sont votre décision.
    Le message de ces dons anonymes est qu’il y a des gens qui se soucient des autres. Ces dons anonymes devraient pouvoir diffuser l’amour de Dieu.
    TITRE : Les volontaires sont mentionnés comme CHEVALIERS SILENCIEUX L’anonymat enlève le besoin d’identification du sexe.

    CONDUITE PERSONNELLE : Tous les chevaliers silencieux se comportent de la manière la plus Chrétienne possible et cherchent l’ anonymat lors de leurs actions charitables. Ils doivent être des personnes d’intégrité incontestable dans leurs rapports d’affaires avec toutes les personnes. Dans toutes les choses que vous faites, soyez un modèle de conduite personnelle.
    DES CADEAUX ET NON L’AUMONE : La charité n’est pas bien accueillie par tous et peut être considérée avec gêne. Pour respecter la dignité de tous les bénéficiaires du soutien, les Chevalier Silencieux, sont chargés de présenter les dons comme le cadeau d’un Ordre Chrétien de Chevalerie. Un cadeau est fréquemment accepté avec gratitude alors que le même cadeau, lorsqu’il provient de la charité, peut être refusé. Ne sous-estimez jamais le besoin humain de respect d’encouragement sur la carte d’accompagnement, énonçant, « Je vous prie d’accepter ce cadeau de la part de personnes qui se soucient de vous. »
    ÊTRE IMITES EST NOTRE PLUS GRAND RÉCOMPENSE : Si les non Templiers de L’OSMTH désirent servir l’humanité par des actions semblables. C’est un bienfait de grande valeur pour l’humanité et Dieu. Le « CHEVALIER SILENCIEUX  » est le programme caritatif spécifique de notre Ordre et ceux qui souhaitent imiter notre effort doivent, ou bien s’associer avec nous par nos Prieurés et adhérer a nos règles ou NE PAS employer le titre de CHEVALIER SILENCIEUX dans leurs actions. Ceux qui souhaitent employer notre concept sous un nom différent sont encouragés à le faire pour le bien de l’humanité.

    nndnn

  36. Li dit :

    Merci Passeur d’avoir créé ce site et merci à vous tous de l’avoir si bien animé par vos commentaires.
    Du courage il nous en a fallu tout au cours de cette année…
    Je vous souhaite une belle énergie pour 2014 et beaucoup d’amour.
    Lisa

  37. graffitique dit :

    Merci pour ce texte magnifique Passeur 🙂
    Je joins mes vœux pour toi, pour toutes et tous ici, pour ce nouvel an, cette nouvelle ère même. 🙂
    (Selon la Nasa le soleil viendrait d’achever son inversion magnétique.)
    Je reste juste avec deux questions, peut-être :
    Qu’as-tu voulu dire, si tu veux bien préciser, par les expressions : « l’ego du monde », et « la Grande Idée » ?
    Question de béotien, je l’admets, qui n’a peut-être pas besoin de plus de réponse 🙂
    Merci

  38. Bergelle dit :

    Merci Gabriel, ta remarque nous incite à relire encore ce texte !
    Merci Tchunka pour ton partage… ainsi qu’à tous les autres,
    Quintus, si tu veux bien, peux-tu nous en dire plus sur les « chevaliers silencieux », que je ne connais pas (bien sûr il y a Internet, mais ton approche serait précieuse).
    En avant pour 2014 ; excellent pas sage…. avec beaucoup d’amour….

  39. Gabriel dit :

    Merci beau partage.
    Bonne année à tous

    P.S : mon esprit cynique note tout de même « elle n’a pas de membres » mais « ses membres » revient 5 fois .. Enfin bon c’est juste un mot!

  40. Mikael dit :

    Merci Passeur,
    tout est dit en quelques phrases très simples
    Pourquoi les civilisations ou pensées pleines de sagesses sont-elles pourchassées ou incomprises?
    Une nouvelle Année commence : je la souhaite prometteuse de Respect et d’Amour…

  41. Tchunka dit :

    Merci mille fois pour ces sages paroles, leur pureté et leur intention profonde résonnent telles une note de musique céleste/cordiale donnant la juste tonalité. Je me sens en totale adéquation avec ce mode de pensée et suis convaincue par la vibration que ces paroles émettent, un écho de l´âme me sourit. Tchunka (cela signifie « il en est ainsi/id est/that is »)

    Tout à fait surprenant, je ne suis plus sur le net très souvent, et j´ai soudain ressenti que je devais venir taquiner mon clavier, que j´y trouverais un message.

    Mes guides me rappellent souvent qu´il ne sert à rien de voir compliqué, que l´amour est simple et qu´il faut toujours chercher à simplifier les situations que nous vivons pour mieux comprendre la vie et la respecter dans toute son ampleur sans formuler de jugement, en respectant les expériences de chacun, quel qu´il soit, quoi qu´il fasse.
    Merci Cher Passeur pour ce merveilleux cadeau en cette approche de la nouvelle année. Une très belle résolution à mettre en oeuvre au jour le jour, transcender le quotidien en un moment de pure merveille.

  42. François dit :

    Oui !

    Merci pour tout Passeur et effectivement , que l’Amour fleurisse dans nos cœurs …

  43. Moni dit :

    Merci cher Passeur, pour cette piqure de rappel à vivre le mieux possible, le plus souvent possible. Merci à tous pour les commentaires. Je nous souhaite à tous la force et la confiance pour tous les moments de l’année à venir: « elle ne cherche pas à enseigner mais à être, et par cet état d’être, à enrichir ». Cette phrase va m’accompagner.

  44. Eric D dit :

    Je vous souhaite à tous, Artisans de Lumière et d’Amour un excellent Pas-Sage vers ce refleurissement du laurier…
    Que vos souhaits les meilleurs se réalisent.

  45. Ambre dit :

    Resonance…
    Frater(Ether)nellement

  46. Quintus dit :

    Bonsoir,
    Je pourrais dire que ce texte est dans la droite ligne des préceptes et des valeurs de l’OSMTH, des Chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem, nous avons chez nous ce que nous appelons les Chevaliers silencieux, qui servent les autres et la planète sans un bruit et en retrait. Qui aiment tout simplement.
    Ce très beau texte montre la vie telle qu’elle devrait être vécu par tout un chacun.
    Au plaisir

  47. Patricia dit :

    Merci Passeur,

    De tout Cœur dans le Chœur de cette Eglise d’ Amour !

    Patricia

  48. Marie-Anne dit :

    Mille fois: Oui !

    Merci, Passeur, pour ce rappel du Cœur ; et que ce Laurier-là refleurisse Maintenant à pleines brassées! Merci!

  49. SPOT dit :

    Merci passeur,
    L’amour, la paix, se mesure avec l’intensité des évènements perçus, sereins ou violents, on évalue des unités sentimentales, et l’on estime le prix comme une variable d’ajustement aléatoire en termes de probabilité.
    Mais en s’éloignant un peu d’une forme d’argumentation savante, on n’échappe pas à cette piste de réflexion, comme on n’échappe pas à l’horizon de la perception qui se limite à un phénomène, qui semble localisé à l’extérieur.

  50. Cécile dit :

    Eh bien, voilà des paroles qui me donnent le frisson. L’ « acte alchimique ultime du changement », oui, il est à l’Œuvre en ce moment… Je le perçois à chaque instant, entre les mailles de la réalité ordinaire.
    A toutes et à tous, une très belle année de transmutation, de guérison et de lumière.

  51. Bergelle dit :

    Merci Passeur….

  52. Katerina dit :

    Merci Passeur
    Que la joie , l amour et la paix accompagnent chacun et chacune en cette période de fetes .
    Je ressens dans mon cœur que cette prophétie est juste .
    Fraternellement
    Catherine

  53. Seselwas dit :

    Un très beau message.
    L’essentiel, tout est dit!!!!
    Merci infiniment.
    Amour et Lumière,
    Nathalie.

  54. Thau dit :

    Parfait…et très jolie photo de Quéribus

  55. Merci pour ces balises nous permettant de nous recentrer car les péripéties de la vie au quotidien sont parfois bien nombreuses se manifestant par vagues au point de se demander où est-ce que l’on a atterri, si l’on est bien toujours sur Terre.
    Des temps étranges.
    Encore merci pour ce texte réunificateur et inspirant.
    Frèd

  56. chimène dit :

    Gratitude un beau message de conscience qui résonne bien en moi une belle fin d’année avec un passage dans l’amour et la joie*

    Nelly