A l’horloge cosmique

Lune de sangL’horloge cosmique nous offre dans la nuit du 27 au 28 septembre une éclipse totale de la Lune à son périgée, c’est-à-dire au moment où elle est le plus près de la Terre, donc plus grosse de 14% et plus brillante de 30%.

Dans un premier temps la Lune deviendra ce que l’on nomme une Lune de Sang, les rayons du Soleil passant à travers l’atmosphère terrestre colorera notre satellite en orange/sépia plus ou moins selon les particules en suspension dans l’atmosphère de Gaïa à ce moment-là.

L’ombre de la Terre éclipsera totalement la Lune durant un peu plus d’une heure et sera pour une fois visible par une grande partie des terriens. En heure locale en France (GMT+2), la pénombre commencera vers 3h15 et l’éclipse elle-même débutera vers 4h10. Puis elle commencera à s’estomper vers 5h20 et sera visuellement terminée vers 6h25.

Si vous voulez voir au moins une part de la Lune rouge avant son éclipse, mieux vaut débuter l’observation à 4h ou avant. Vous pourrez méditer sous cette rare conjonction (la prochaine éclipse de Lune à son périgée aura lieu en 2033) en observant l’Ouest.

Lune de sang02Au-delà du spectacle, l’horloge cosmique marque là un palier qui allume une balise dans les profondeurs de notre être. Ce type d’enchaînement astronomique a toujours été reconnu par les anciens en quelque sorte comme des mises à jour des programmes individuels et collectifs de l’humanité. L’observation à postériori a montré que certains bouleversements les ont suivis. Cela dit, oubliez toutes les projections-prédictions egotiques, parfois délirantes, que vous pouvez trouver en ce moment ici et là et ressentez simplement au plus profond de vous ce qui est en train de se réaliser dans cette période dense et concentrée dans le temps. Nous sommes au pied du mur de nos ombres où nous dévoilons nos éclipses internes les unes après les autres. C’est une levée de nos voiles que cette éclipse rare vient éclairer… si j’ose dire.

Méditer à cet instant où la lumière reviendra sur l’astre lunaire est plus qu’un symbole de notre parcours, c’est l’occasion d’un accord harmonique puissant de toute l’alchimie en mouvement de nos corps denses et subtils en synergie avec le ballet cosmique qui ordonne la vie.

Fraternellement,

ps : Pour celles et ceux qui voudraient voir ce que va donner l’éclipse à partir de chez eux, je ne peux que leur conseiller de télécharger l’excellent logiciel gratuit Stellarium, qui fonctionne sous tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez paramétrer facilement le ciel au-dessus de votre lieu de vie et y observer en détail ce que vous souhaitez identifier. Ce pour n’importe quel endroit du monde à n’importe quelle date passée, présente ou future.

Le Passeur.

À propos de Le Passeur

Nomade sur le chemin...
Ce contenu a été publié dans 01- Mes articles, 06- Tous les articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.