Ethique

Les commentaires de ce site sont ouverts pour chaque article publié et il apparaît qu’ils fonctionnent un peu comme un forum. Cependant, les temps étant ce qu’ils sont et tous n’ayant pas fait un minimum de travail sur soi, ils sont modérés afin d’éviter les rares webtrols de passage et les poussées d’agressivité des plus confus. C’est pourquoi vos commentaires n’apparaissent pas instantanément lorsque vous les avez écrits. Je les valide toutefois plusieurs fois par jour.

A ce jour, fin 2014, plus de 26.000 commentaires ont été publiés et une petite vingtaine de commentaires seulement ont été supprimés. Toujours pour les mêmes raisons : manque de respect envers autrui, agressivité, prosélytisme primaire pour quelque chapelle que ce soit.

Bien entendu, chacun a le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer. Tant que ce sera fait sans attaque personnelle et sans esprit vindicatif, tout point de vue sera toujours respecté et publié tel quel.

Jusqu’à présent j’ai prévenu par email les rares personnes concernées (4 ou 5 au total sur plus de 2 millions de visites) des raisons pour lesquelles elles n’étaient pas publiées. Dorénavant je ne le ferai plus, les messages seront purement et simplement supprimés et leurs auteurs ne pourront plus publier ici. La raison est simple, chacun doit prendre ses responsabilités et il n’est plus le temps pour personne de consacrer de l’énergie aux débordements. Si chacun est une part de soi, pour autant personne n’a à nourrir ces parts de nous les plus agitées. Car ce travail est personnel et profondément solitaire, il ne concerne pas les échanges collectifs. Je renvoie donc les concernés à leurs propres confusions.

Fraternellement,

Le Passeur.

Les commentaires sont fermés.